Aller au contenu principal

Exotiques de La Réunion : objectif, se faire connaître

Avec une production de 10 000 t de bananes, 13 000 t d’ananas, 12000 t d’agrumes, 5000 t de letchis et 3000 t de mangues, La Réunion “veut changer de braquet”.

“Depuis dix ans, nous avons beaucoup travaillé sur le plan technique, explique Jean-Pierre Avril, président de la FRCA Réunion, afin d’adapter les pratiques, caler nos prévisions et vérifier l’attractivité de nos produits. Nous voulons profiter de cette première expérience pour passer à la vitesse supérieure. En dépit de l’augmentation de la population locale et du tourisme, nous avons un potentiel en devenir et nous souhaitons nous servir de l’ananas Victoria comme locomotive et pousser nos exportations. Nous en sommes à 2 000 t et espérons parvenir à 10 000 t dans les années à venir. C’est le seuil à atteindre à la fois pour intéresser les opérateurs et susciter un élan à la production car l’île a besoin de cette activité agricole.” Un des enjeux sera d’organiser la production très atomisée, et “en construction réduite”.

Actuellement six coopératives ont une activité à l’export. “Mon ambition ajoute Jean-Pierre Avril, est de les amener à mutualiser moyens et stratégies à l’export pour plus d’efficacité. En filigrane, les coopératives vont devoir changer leur fonctionnement. Actuellement, leur rôle se termine à la porte de l’avion. Chacune d’elle a un ou deux clients identifiés sur Rungis, mais aucune ne connaît la destination finale du produit. Nous devons apprendre à reconnaître les circuits, en prospecter de nouveaux pour mieux maîtriser les prix, faire connaître et valoriser nos produits. Par ailleurs, nous avons mis en place un comité export avec la chambre d’Agriculture et les compagnies aériennes afin d’optimiser les envois.”

Mise en place d’un signe de qualité pour l’ananas Victoria

Pour y parvenir, les Réunionnais comptent essentiellement sur l’ananas Victoria. Une réflexion est en cours pour la mise en place d’un signe de qualité. “Nous en sommes à la validation des étapes culturales qui doit nous mener vers un Label Rouge ananas Victoria de La Réunion. Le projet devrait aboutir rapidement et un référentiel letchi devrait suivre de peu.”

En parallèle, les professionnels travaillent à l’élaboration d’un visuel pour l’ensemble de leurs exotiques “afin de vendre la destination”. En ce qui concerne les letchis, les producteurs réunionnais ont choisi de “se battre sur le haut de gamme car nous ne pouvons rivaliser sur des standards moyens”. Pour se différencier un peu plus des “letchis souffrés”, La Réunion propose cette année des barquettes 500 g avec une DLC de 15 jours et envisage une stratégie promotionnelle du type “effet Beaujolais” pour lancer la campagne de commercialisation.

Un effet moteur qui pourrait également doper les exportations de mangues, de fruits de la passion ou de cœurs de palmier.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes