Aller au contenu principal

Exotiques

Les arrivages d’ ananas sont relativement stables. Ainsi, le principal importateur de fruits du Costa Rica dispose d’une offre évaluée à 3.300-3.400 palettes/semaine sur l’Europe. En revanche, ses chargements pourraient diminuer à partir de la semaine 12. La tendance est actuellement à un petit tassement des tarifs : la fourchette de prix apparaît en effet un peu plus large, et fonction notamment des marques et des importateurs. Pour autant, les ventes conservent une bonne fluidité, ce qui pourrait inciter les opérateurs à résister à la petite pression baissière des prix, compte tenu par ailleurs de la petite inflexion de l’offre costaricaine à venir. De petits ajustements baissiers restent néanmoins probables, notamment pour les tarifs situés dans le haut de la fourchette.

Le marché de l’ avocat est toujours aussi peu dynamique. Malgré de faibles apports en Hass, certains importateurs semblaient chargés ou tout du moins, dans la nécessité de s’alléger, au point de concéder davantage sur leurs tarifs, ce qui s’est traduit, en semaine 10, par un élargissement sensible de la fourchette des prix... En vert, la situation est encore plus compliquée : non seulement les ventes sont au point mort, mais la montée en puissance du Kenya s’accélère. Ce pays atteindra son rythme de campagne cette semaine, ce qui ne devrait pas contribuer à réactiver le marché.

Les disponibilités de mangue Kent du Pérou sont de plus en plus réduites, ce qui entraîne les cours à la hausse. Les premières Amélie de Côte d’Ivoire sont attendues début avril. La Kent de ce pays devrait arriver vers le 10 avril. D’ici là, le marché sera quasiment vide, ce qui devrait être propice à une remontée des tarifs.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes