Aller au contenu principal

Exotiques

C’est le statu quo sur le marché de l’ ananas. Après avoir sensiblement baissé en semaine 43 (et début de semaine 44), les cours ont plutôt tendance à mieux se tenir, soutenus notamment par quelques promotions ponctuelles sur l’Hexagone. Les arrivages du Costa Rica sont désormais davantage conformes à la normale saisonnière. À noter très peu de petits calibres dans l’offre de ce pays (les disponibilités sur l’Hexagone sont essentiellement composées de calibres 7 et 8). Le principal importateur de ce pays dispose actuellement d'arrivages hebdomadaires sur l'Europe évalués à 4.500 palettes.

Toutefois, à partir de la semaine 47, les arrivages pourraient décliner légèrement (300 à 400 palettes en moins), ce qui pourrait être propice à un rééquilibrage plus franc du marché. D’ici là, les cours devraient peu évoluer, en toutes origines.

Le commerce de l’ avocat n’a pas résisté au déferlement d’offres chiliennes en semaine 44... Ainsi, et en dépit d’une stabilité des apports mexicains, le marché du Hass s’est sensiblement alourdi. Le commerce s’est également retrouvé plus chargé en lisse, en raison de larges arrivages d’Ettinger d’Israël. Tout cela s’est donc soldé par une révision baissière des tarifs, en toutes variétés, d’autant plus que la demande n’a pas progressé. Elle aurait même eu tendance à se tasser pour certains opérateurs.

Seuls les calibres 20-22 de Hass ont bénéficié d’un très léger regain de demande, en raison de leur rareté dans l’offre...

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes