Aller au contenu principal

Exotiques

Le marché de l’ ananas s’est sensiblement ralenti depuis Pâques. Les volumes du Costa Rica ont tendance à reprendre sur un rythme plus soutenu. Ainsi, le principal importateur de ce pays devrait disposer de près de 3.400 palettes cette semaine et autour de 4.000 en semaines 18 et 19, alors qu’il n’en a reçu que 3.000 en semaine 16.

Le développement des volumes s’accompagne d’une prépondérance de petits fruits. Près de 60 % de l’offre est en effet composée de calibres 8/9 et 10.

Par conséquent, le commerce devrait apparaître sensiblement plus délicat pour les gros fruits dans les jours à venir. Le développement des apports devrait cependant induire une re-dynamisation du secteur, avec la possibilité de mises en avant. Les gros fruits resteront pour leur part recherchés et bien valorisés.

Le commerce de l’ avocat retrouve un meilleur équilibre. En Hass, les arrivages, comme les disponibilités, sont désormais modérés. Des origines comme le Chili et le Mexique ont quasiment disparu de l'offre. L’Espagne est devenu le principal fournisseur du marché. Les apports israéliens demeurent pour leur part très réduits. À noter la réception des premiers volumes kenyans. Compte tenu de la faible pression de l’offre, la demande s’avère relativement soutenue et les cours sont orientés à la hausse. En vert, le commerce est également plus ferme. Le Fuerte kenyan bénéficie de meilleurs débouchés, dans un contexte commercial assez peu concurrentiel, la saison israélienne étant sur sa fin et celle d’Afrique du Sud plus tardive cette année. De ce fait, les cours sont en hausse.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes