Aller au contenu principal

Exotiques

Le marché de l’ ananas s’est sensiblement ralenti depuis Pâques. Les volumes du Costa Rica ont tendance à reprendre sur un rythme plus soutenu. Ainsi, le principal importateur de ce pays devrait disposer de près de 3.400 palettes cette semaine et autour de 4.000 en semaines 18 et 19, alors qu’il n’en a reçu que 3.000 en semaine 16.

Le développement des volumes s’accompagne d’une prépondérance de petits fruits. Près de 60 % de l’offre est en effet composée de calibres 8/9 et 10.

Par conséquent, le commerce devrait apparaître sensiblement plus délicat pour les gros fruits dans les jours à venir. Le développement des apports devrait cependant induire une re-dynamisation du secteur, avec la possibilité de mises en avant. Les gros fruits resteront pour leur part recherchés et bien valorisés.

Le commerce de l’ avocat retrouve un meilleur équilibre. En Hass, les arrivages, comme les disponibilités, sont désormais modérés. Des origines comme le Chili et le Mexique ont quasiment disparu de l'offre. L’Espagne est devenu le principal fournisseur du marché. Les apports israéliens demeurent pour leur part très réduits. À noter la réception des premiers volumes kenyans. Compte tenu de la faible pression de l’offre, la demande s’avère relativement soutenue et les cours sont orientés à la hausse. En vert, le commerce est également plus ferme. Le Fuerte kenyan bénéficie de meilleurs débouchés, dans un contexte commercial assez peu concurrentiel, la saison israélienne étant sur sa fin et celle d’Afrique du Sud plus tardive cette année. De ce fait, les cours sont en hausse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes