Exotiques
Le marché de l’ ananas s’est sensiblement ralenti depuis Pâques. Les volumes du Costa Rica ont tendance à reprendre sur un rythme plus soutenu. Ainsi, le principal importateur de ce pays devrait disposer de près de 3.400 palettes cette semaine et autour de 4.000 en semaines 18 et 19, alors qu’il n’en a reçu que 3.000 en semaine 16.
Le développement des volumes s’accompagne d’une prépondérance de petits fruits. Près de 60 % de l’offre est en effet composée de calibres 8/9 et 10.
Par conséquent, le commerce devrait apparaître sensiblement plus délicat pour les gros fruits dans les jours à venir. Le développement des apports devrait cependant induire une re-dynamisation du secteur, avec la possibilité de mises en avant. Les gros fruits resteront pour leur part recherchés et bien valorisés.
Le commerce de l’ avocat retrouve un meilleur équilibre. En Hass, les arrivages, comme les disponibilités, sont désormais modérés. Des origines comme le Chili et le Mexique ont quasiment disparu de l'offre. L’Espagne est devenu le principal fournisseur du marché. Les apports israéliens demeurent pour leur part très réduits. À noter la réception des premiers volumes kenyans. Compte tenu de la faible pression de l’offre, la demande s’avère relativement soutenue et les cours sont orientés à la hausse. En vert, le commerce est également plus ferme. Le Fuerte kenyan bénéficie de meilleurs débouchés, dans un contexte commercial assez peu concurrentiel, la saison israélienne étant sur sa fin et celle d’Afrique du Sud plus tardive cette année. De ce fait, les cours sont en hausse.