Aller au contenu principal

Exotiques

En dépit d’une demande moins active après Pâques, le marché de l’ ananas reste très bien orienté, en raison d’arrivages peu soutenus, tant du côté ivoirien que de celui du Costa Rica. Les apports hebdomadaires du principal importateur du Costa Rica pourraient se maintenir autour de 2.000 palettes.

Cette tendance devrait probablement perdurer durant tout le mois d’avril et permettre le maintien d’une très bonne ambiance commerciale dans les jours à venir.

La période de Pâques aura été favorable au commerce de l’ avocat. Le marché du Hass s’est bien rééquilibré. La pluie en Espagne a ralenti les arrivages de ce pays. Les autres origines ont bénéficié de disponibilités plus limitées (Israël et le Mexique). Or, les ventes se sont avérées un peu plus actives. Tout cela a permis une remontée des cours qui pourrait se confirmer cette semaine.

De même, le commerce des variétés vertes s’est amélioré. Les stocks ont significativement diminué. La campagne israélienne est désormais sur sa fin. L’allègement de la filière a joué aussi en faveur du Fuerte kenyan qui a regagné quelques parts de marché en grande distribution. Cette origine profite également du retard du démarrage de la campagne d’Afrique du Sud. Pour autant, le commerce kenyan demeurait encore fragilisé ces derniers jours par une qualité hétérogène chez certains opérateurs. De ce fait, si les prix israéliens se sont raffermis, ceux du Kenya restaient très variables selon le niveau qualitatif des fruits proposés à la vente.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes