Aller au contenu principal

Exotiques

Compte tenu des plus faibles disponibilités —en toutes origines—, le marché de l’ananas bénéficie d’un contexte plus favorable. Pour autant, la demande se montre encore timide et les transactions manquent de dynamisme, ce qui a empêché une réelle reprise des cours en semaine 3, mais plutôt une consolidation de leurs valeurs actuelles.

Le déclin des volumes devraient encore s’accentuer, dans les prochaines semaines. Ainsi, le principal importateur du Costa Rica n’attend que 1.200-1.300 palettes cette semaine, et à peine plus de 1.000 en semaine 5. Et ce déficit d’offre devrait perdurer au moins jusqu’en semaine 7.

Cette baisse sensible des apports d’Amérique centrale, couplée au maintien d’un faible rythme d’arrivages africains devrait largement suffire à réorienter à la hausse le marché.

Les stocks d’avocat Hass sont désormais très faibles, voire inexistants, tandis que les arrivages —chiliens et mexicains— ont sensiblement ralenti. Tout cela est propice à une remontée des cours. La faiblesse des apports chiliens est liée principalement à la priorité donnée par les exportateurs de ce pays au marché américain, plus porteur. Les prochaines semaines devraient donc s’avérer encore relativement aérées en volumes, et faire l’objet d’un rapport entre l'offre et la demande plutôt équilibré. En revanche, la situation reste plus délicate en vert. Les disponibilités israéliennes, en semaine 3, restaient supérieures à la demande... Malgré tout, la tendance devrait se caler sur celle du Hass dans les prochains jours.

En mangue, l’offre est mesurée, mais la demande l’est également, ce qui engendre une fourchette de prix assez large comparée aux faibles volumes de transactions.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes