Aller au contenu principal

Exotiques

Compte tenu des plus faibles disponibilités —en toutes origines—, le marché de l’ananas bénéficie d’un contexte plus favorable. Pour autant, la demande se montre encore timide et les transactions manquent de dynamisme, ce qui a empêché une réelle reprise des cours en semaine 3, mais plutôt une consolidation de leurs valeurs actuelles.

Le déclin des volumes devraient encore s’accentuer, dans les prochaines semaines. Ainsi, le principal importateur du Costa Rica n’attend que 1.200-1.300 palettes cette semaine, et à peine plus de 1.000 en semaine 5. Et ce déficit d’offre devrait perdurer au moins jusqu’en semaine 7.

Cette baisse sensible des apports d’Amérique centrale, couplée au maintien d’un faible rythme d’arrivages africains devrait largement suffire à réorienter à la hausse le marché.

Les stocks d’avocat Hass sont désormais très faibles, voire inexistants, tandis que les arrivages —chiliens et mexicains— ont sensiblement ralenti. Tout cela est propice à une remontée des cours. La faiblesse des apports chiliens est liée principalement à la priorité donnée par les exportateurs de ce pays au marché américain, plus porteur. Les prochaines semaines devraient donc s’avérer encore relativement aérées en volumes, et faire l’objet d’un rapport entre l'offre et la demande plutôt équilibré. En revanche, la situation reste plus délicate en vert. Les disponibilités israéliennes, en semaine 3, restaient supérieures à la demande... Malgré tout, la tendance devrait se caler sur celle du Hass dans les prochains jours.

En mangue, l’offre est mesurée, mais la demande l’est également, ce qui engendre une fourchette de prix assez large comparée aux faibles volumes de transactions.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes