Aller au contenu principal

Exotiques

L’orientation baissière du marché de l’ananas se confirme.

Les arrivages progressent sensiblement. Le principal importateur du Costa Rica attend près de 4.000 palettes sur l’Europe cette semaine et autour de 4.500 en semaine 45.

Ainsi, en moins de trois semaines, les volumes de cet opérateur ont presque doublé (+ 80 %). Or, si la demande demeure très correcte pour la saison, elle est loin d’enregistrer une telle progression, ce qui se traduit immanquablement par des réajustements baissiers des cours.

Ce sont les pays du Nord qui ont amorcé les premiers la baisse, suivi par l’Espagne qui a connu un regain d’apports issus du Nord. La France suit le mouvement. Un mouvement qui pourrait bien s’accentuer d’ici à la mi-novembre avec le développement des volumes. Aucune opération promotionnelle d’envergure n’est encore programmée sur l’Hexagone.

Le marché de l’avocat devient nettement plus compliqué. L’offre de Hass du Chili se développe davantage. Celle d’Ettinger également. Israël, qui annonce un bon potentiel export cette année, se montre très offensive, d’entrée de jeu, pour s’implanter en GMS (au détriment du Hass chilien et mexicain). Et cela ne devrait pas aller en s’améliorant cette semaine : on attend d’importants arrivages chiliens sur l’Europe (près d’un million de colis), ainsi qu’une progression de l’offre d’Ettinger, et tout cela dans un contexte de marché peu demandeur qui risque de déboucher sur de nouvelles concessions de prix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes