Exotiques
Le marché de l’ ananas est bon. Les volumes du Costa Rica déclinent sensiblement. Le principal importateur ne devrait disposer que de 1.800 palettes cette semaine (contre près de 2.400 palettes en semaine 13). Un recul des arrivages qui semble vouloir se confirmer au moins jusqu’à la fin du mois d’avril. Durant ce mois, les apports hebdomadaires de cet opérateur ne devraient guère dépasser les 2.000-2.200 palettes. Cette tendance haussière est particulièrement bénéfique à quelques jours de Pâques ! Mais même après Pâques, compte tenu des plus faibles arrivages annoncés, la tension sur les prix devrait perdurer.
Le commerce de l’ avocat demeure problématique. En dépit d’arrivages sur le déclin et de ventes plus soutenues, le marché du Hass ne décolle pas. Certaines actions promotionnelles, en semaine 12 ont été peu concluantes, induisant, en conséquence, un alourdissement des stocks chez certains opérateurs qu’il a bien fallu écouler ces derniers jours, ce qui explique la plus large palette qualitative et tarifaire enregistrée.
Une reprise est attendue cette semaine avec Pâques. Celle-ci devrait surtout se traduire par une progression des ventes, mais probablement pas par une remontée des tarifs, ces derniers ayant été déjà négociés au plus bas. En revanche, après Pâques, il est probable que les cours remontent, mais alors les volumes seront nettement plus limités.
Le marché de la mangue est vide. Les derniers fruits du Pérou se vendent à des prix très élevés. Les premières Amélie de Côte d’Ivoire sont mises en marché, et profitent également de cette envolée des tarifs, avec les risques que cela peut générer au niveau du commerce, eu égard à leur qualité délicate. Les premières Kent de ce pays sont attendues vers le 10-15 avril.