Exotiques
La situation est assez peu évolutive en ananas. Les plus gros volumes du Costa Rica se confirment. Le principal importateur devrait disposer cette semaine encore, et aussi en semaine 48, d’une offre hebdomadaire sur l’Europe évaluée à 5.000 tonnes, voire légèrement plus.
Si un petit tassement des cours a pu être observé ces derniers jours, les opérateurs tenteront de tenir au mieux leurs tarifs d’ici à la fin du mois de décembre, dans l’attente du démarrage de la campagne de Noël.
À partir de la semaine 49, de plus importants programmes promotionnels sont effectivement annoncés, ce qui devrait s’accompagner d’un réveil des ventes.
La situation demeure difficile pour l’ avocat Hass. En dépit de l’arrêt de commandes de certains opérateurs, afin de nettoyer leurs stocks, le marché reste fortement chargé, en particulier en origine chilienne. On note en effet d’importants arrivages, via notamment l’Espagne, par où transite une majorité des volumes de ce pays. Les apports mexicains progressent également, mais restent inférieurs à ceux des années précédentes. La situation est par ailleurs très lourde en Ettinger d’Israël dont les prix ont été sensiblement revus à la baisse ces derniers jours. Et si des opérations promotionnelles se développent en GMS, elles se font à des prix d’achats très bas, ce qui est d’autant moins propice à une reprise des ventes de Hass. Cela devrait toutefois permettre de nettoyer les stocks d’Ettinger, encore lourds...