Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Excédent agroalimentaire, la France importe plus qu’elle n’exporte de fruits et légumes

Malgré une légère reprise du marché agroalimentaire de manière générale au cours du premier semestre 2010, en fruits et légumes, les importations dominent.

A fin juin, l’excédent agroalimentaire français dépasse les 3 milliards d’euros depuis le début de l’année 2010. Si celui-ci est largement dû à l’exportation de produits transformés vers les pays tiers et de céréales, la note de conjoncture du ministère de l’Agriculture mentionne une légère reprise de l’excédent agroalimentaire comparé à celui de 2009. Pour autant, les échanges agroalimentaires en particulier les exportations ne retrouvent pas leur dynamisme d’avant la crise. Concernant plus particulièrement les fruits et légumes, les exportations restent stables tandis que les importations dominent. En juin, les importations ont concerné majoritairement les fruits en provenance d’Espagne, de Turquie et des Etats-Unis, il s’est agi majoritairement de pêches, nectarines, brugnons et oranges, mais cette hausse en valeur n’est pas liée à une hausse des volumes achetés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Mathieu Lancry
Mathieu Lancry (coopérative Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »
Marché du bio, impact de la Covid-19, et produits équitables : Mathieu Lancry, président de Norabio et administrateur de Biocoop…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais
Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes