Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Excédent agroalimentaire, la France importe plus qu’elle n’exporte de fruits et légumes

Malgré une légère reprise du marché agroalimentaire de manière générale au cours du premier semestre 2010, en fruits et légumes, les importations dominent.

A fin juin, l’excédent agroalimentaire français dépasse les 3 milliards d’euros depuis le début de l’année 2010. Si celui-ci est largement dû à l’exportation de produits transformés vers les pays tiers et de céréales, la note de conjoncture du ministère de l’Agriculture mentionne une légère reprise de l’excédent agroalimentaire comparé à celui de 2009. Pour autant, les échanges agroalimentaires en particulier les exportations ne retrouvent pas leur dynamisme d’avant la crise. Concernant plus particulièrement les fruits et légumes, les exportations restent stables tandis que les importations dominent. En juin, les importations ont concerné majoritairement les fruits en provenance d’Espagne, de Turquie et des Etats-Unis, il s’est agi majoritairement de pêches, nectarines, brugnons et oranges, mais cette hausse en valeur n’est pas liée à une hausse des volumes achetés. Concernant les exportations, les pommes de terre de conservation en juin ont largement progressé en particulier vers certains de nos pays européens voisins (+74% en volume et +96% en valeur). Concernant le commerce extérieur en produits transformés, les préparations à base de fruits et légumes ont dynamisé l’export. Pour autant, le marché reste orienté à l’importation en ce qui concerne ces produits.

En résumé, sur les six premiers mois de 2010, la France importe largement plus de fruits et légumes qu’ils soient frais ou transformés qu’elle n’en exporte. Avec les pays tiers, l’excédent en produits transformés vient compenser le déficit en produits bruts en particulier celui des fruits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes