Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Excédent agroalimentaire, la France importe plus qu’elle n’exporte de fruits et légumes

Malgré une légère reprise du marché agroalimentaire de manière générale au cours du premier semestre 2010, en fruits et légumes, les importations dominent.

A fin juin, l’excédent agroalimentaire français dépasse les 3 milliards d’euros depuis le début de l’année 2010. Si celui-ci est largement dû à l’exportation de produits transformés vers les pays tiers et de céréales, la note de conjoncture du ministère de l’Agriculture mentionne une légère reprise de l’excédent agroalimentaire comparé à celui de 2009. Pour autant, les échanges agroalimentaires en particulier les exportations ne retrouvent pas leur dynamisme d’avant la crise. Concernant plus particulièrement les fruits et légumes, les exportations restent stables tandis que les importations dominent. En juin, les importations ont concerné majoritairement les fruits en provenance d’Espagne, de Turquie et des Etats-Unis, il s’est agi majoritairement de pêches, nectarines, brugnons et oranges, mais cette hausse en valeur n’est pas liée à une hausse des volumes achetés. Concernant les exportations, les pommes de terre de conservation en juin ont largement progressé en particulier vers certains de nos pays européens voisins (+74% en volume et +96% en valeur). Concernant le commerce extérieur en produits transformés, les préparations à base de fruits et légumes ont dynamisé l’export. Pour autant, le marché reste orienté à l’importation en ce qui concerne ces produits.

En résumé, sur les six premiers mois de 2010, la France importe largement plus de fruits et légumes qu’ils soient frais ou transformés qu’elle n’en exporte. Avec les pays tiers, l’excédent en produits transformés vient compenser le déficit en produits bruts en particulier celui des fruits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes