Aller au contenu principal

Salade et IVe gamme - Législation
Evolution chez Qualifrais

Le cahier des charges Mâche Nantaise, détenu par l’association Qualifrais, a été révisé pour s’adapter aux nouvelles conditions de production et de conditionnement.

L’association Qualifrais a été créée en 1995 par les producteurs, ateliers de conditionnement et expéditeurs de mâche en vue de déposer une demande d’IGP sur la mâche nantaise. Cette demande a été obtenue en 1999 suite, un an plus tôt, à l’obtention de la certification CCP (Certification de Conformité Produit), un signe officiel de qualité national, nécessaire à l’époque avant toute démarche d’IGP. Le cahier des charges inhérent à ce label est toujours détenu par Qualifrais. Récemment, aux vues des derniers dispositifs relevant de l’IGP et de CCP, ce cahier des charges a été modifié, validé par les organismes certificateurs puis par le Comité national des IGP, Label rouge et Spécialités traditionnelles garanties de l’Inao en mars 2011. L’arrêté a été publié le 1er août et paru au Journal Officiel le 20 août 2011. « Les modifications apportées n’ont pas allégé les exigences de qualité pour obtenir l’appellation Mâche Nantaise, souligne Apolline Prat, animatrice de Qualifrais. Au contraire, elles ont été effectuées en concertation avec tous les acteurs pour s’adapter à l’évolution de la production de mâche. »
La profession a d’ailleurs été consultée dès 2007. Sur la liste des changements, le pré-agréage, effectué avant récolte, voit ses critères précisés désormais dans le système qualité interne à l’association et non plus dans le cahier des charges Mâche Nantaise. Cela permet de s’adapter plus facilement aux conditions de culture. Il est ainsi possible désormais, en période de gelée, de retarder au lendemain le lavage de la mâche récoltée dans l’après-midi. L’obligation précédente d’effectuer le lavage le jour même, quelles que soient les conditions climatiques, entraînait un déclassement du produit.

Le tri automatique, une avancée appréciée
Autre modification, le tri automatique peut se substituer maintenant au tri manuel. Et dans le cadre d’une démarche plus logique, l’agréage du produit fini est dorénavant réalisé juste avant la mise en barquette ou en sachet pour éviter de défaire le packaging au cours du contrôle. Aujourd’hui, 1,5 million de barquettes reçoivent le label IGP, soit l’équivalent de 225 t de mâche, soit moins de 1 % de la production de l’AOP mâche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes