Aller au contenu principal

« Evaluer la qualité de pulvérisation avec son smartphone »

Adel Bakache, conseiller agroéquipement à la Chambre d’agriculture de Gironde, présente le projet Eval Pulvé qui développe une méthode d'évaluation de la qualité de pulvérisation par smartphone.

Evaluer la qualité de pulvérisation avec son smartphone
© CA Gironde

« La question de la qualité de la pulvérisation est devenue essentielle pour les producteurs, notamment pour régler son pulvérisateur de la manière la plus adaptée possible aux différentes situations (stades végétatifs, traitements localisés…). Eval Pulvé est un projet interfilière qui propose de développer une méthodologie innovante d’évaluation de la qualité de la pulvérisation. La caractérisation des impacts des gouttelettes pulvérisées se fera grâce à des photos prises par smartphone, qui seront ensuite analysées via une application smartphone dédiée, pour un résultat rapide. Ce projet associe l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), le CTIFL et la Chambre d’agriculture de la Gironde.

Développé dans un premier temps sur vigne, l’outil sera ensuite testé et adapté à l’arboriculture par le CTIFL. Le principe de la méthode est d’appliquer avec le pulvérisateur de l’eau mélangée à un produit traceur fluorescent. L’étape suivante est l’échantillonnage. Dans chaque rang, trois feuilles sont prélevées à différents étages de végétation. Ensuite, la prise d’images est réalisée par un smartphone, posé sur un support avec un filtre UV imaginé pour le projet. Chaque feuille prélevée est photographiée sur ses deux faces.

L’application smartphone développée lors du projet analysera les photos et intégrera les données du test dans une base de données. Afin de pouvoir traiter les données dans un premier temps sur PC, un algorithme de traitement d’images a été développé avec le logiciel d’analyse d’images FIJI et permet de détourer une feuille puis de mesurer le pourcentage de surface couverte par le fluorophore. L’application pourra comparer différents tests de pulvérisation en fonction des réglages du pulvérisateur. Outre les résultats du test, l’idée est aussi de proposer à l’utilisateur un bilan avec des conseils de réglages. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Quelles sont les clés de réussite du rayon fruits et légumes, selon Olivier Dauvers ?
Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers a présenté les clés de la réussite du rayon fruits et…
« Avec peu de surfaces de framboisiers, on peut obtenir une bonne rémunération rapide », témoigne David Gery, enchanté par sa nouvelle activité.
En Corrèze, un éleveur bovin se diversifie avec la culture de framboises
En Corrèze, David Gery a réussi la diversification de son exploitation en devenant avec succès éleveur et producteur de…
Suisse : Stef se développe l’acquisition de la société Frigosuisse

Le groupe de transport et de logistique français Stef vient de signer un protocole d’accord en vue d’acquérir la…

Un nouveau président à AOPn Tomates et Concombres de France
L’AOPn Tomates et Concombres de France a été hier un nouveau président : Jean-Pierre La Noë.
Producteurs de fruits et légumes, ils parlent de leur métier sur les réseaux sociaux
Mickaël Mazan et Pauline Steinmetz montrent sur les réseaux sociaux « la réalité du terrain » de leurs métiers de producteur de…
[Medfel 2022] Comment Arnaud Montebourg compte révolutionner et restructurer une filière d’amandes françaises
La Compagnie des Amandes a expliqué comment elle compte rémunérer ab initio les producteurs partenaires et a fait le point de ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes