Europêch’2006 : davantage de synergies production-commerce
L’édition 2006 du forum Europêch’ se tiendra les 4 et 5 mai à Perpignan. Comme chaque année depuis 1988, ce rendez-vous permettra de présenter les prévisions de récolte des fruits d’été (pêches, nectarines, abricots, melons) pour la France, l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Les invités d’honneur, le Maroc et la Turquie, donneront leur éclairage sur cette filière grâce à des témoignages, des échanges sur leurs différents potentiels, les problèmes rencontrés, leurs stratégies, et pourquoi pas, mettre à jour des synergies possibles.
Les organisateurs attendent quelque 450 participants, contre 350 en 2005. Le thème de la relance de la consommation sera au centre des discussions. “La filière doit aujourd’hui se préoccuper de mieux connaître les consommateurs et décrypter ses attentes, a déclaré la représentante de BRM. Ainsi, il sera plus aisé de faire les bonnes adaptations de produits ou de packaging et de recruter davantage de jeunes consommateurs. Pourquoi ne pas imaginer comme en Finlande de proposer des fruits dans les distributeurs automatiques des écoles pour dynamiser la consommation dès le plus jeune âge ?” Pour cela, il faudra encore attendre que la loi s’adapte…
Pour la première fois, grâce à la forte implication de la Région Languedoc-Roussillon, une convention d’affaires, où sont conviés 50 acheteurs internationaux et 40 entreprises régionales, sera liée au forum, créant ainsi une passerelle entre la production et la commercialisation. Cette convention se tiendra les 3 et 4 mai au golf de Saint-Cyprien et sera rythmée par des rendez-vous préprogrammés entre acheteurs et entreprises, ainsi que par des visites d’exploitations : cerises, pêches, nectarines, pomme de terre Béa… Ces rencontres devraient permettre une meilleure préparation de la campagne.
Autre temps fort du forum Europech’ 2006, la présentation le 4 mai par le président de région d’une nouvelle marque ombrelle pour tous les fruits et légumes frais, sorte de pendant de “Sud de France”, marque collective dévoilée au salon Vinisud en février dernier pour tous les vins régionaux.