Aller au contenu principal

Europe : les usages mineurs en quête de financement

La commission européenne suggère une contribution volontaire des États membres pour assurer la coordination des usages mineurs de produits phytosanitaires entre pays.

Le financement de la plateforme européenne de coordination pour les usages mineurs de produits phytosanitaires prendra fin en 2018.
© RFL

L’Allemagne, la France et les Pays-Bas ont alerté les ministres de l’agriculture des vingt-huit états européens sur la nécessité « d’assurer le financement équilibré » de la plateforme européenne de coordination pour les usages mineurs de produits phytosanitaires (EUMUCF). Créée en 2015, celle-ci favorise l’échange d’informations sur ces produits peu rentables pour les industriels qui n’ont pas d’intérêt à développer des molécules, pourtant nécessaires aux cultures spécialisées, notamment les fruits et légumes.

Un montant annuel payé par chaque État membre

Selon les trois États membres, il est « essentiel » que ce dispositif ait les moyens de poursuivre ses activités. Mais le financement temporaire de cette plateforme par la Commission européenne prendra fin en 2018. Selon, le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis, il appartient maintenant à tous les États membres de prendre en charge des responsabilités communes afin que la plateforme de coordination puisse poursuivre son travail. Il suggère la mise en place d'un système de contributions volontaires dont le montant annuel payé par chaque État membre serait approximativement proportionnel à la taille de sa population. Un certain nombre d’États membres s’est dit prêt à en discuter, notamment le Danemark, le Portugal, l’Espagne, la Pologne, la Grèce, la Hongrie ou encore la République tchèque.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes