Aller au contenu principal

Europe : les hauts et les bas de la châtaigne

Les acteurs européens de la filière châtaigne se sont retrouvés en Espagne. L’occasion d’étudier les prévisions de récolte.

Le changement climatique, en particulier le stress hydrique, devient une préoccupation importante de la filière de la châtaigne.
© Eurocasta

La châtaigne se débat entre les aléas climatiques et les ravageurs… Mais sa forte valeur ajoutée fait d’elle une production toujours intéressante. La 9e Rencontre européenne de la Châtaigne, Eurocasta*, qui s’est tenue fin septembre en Estrémadure, s’en est fait l’écho, en réunissant producteurs, metteurs en marché, transformateurs et acteurs de développement du territoire. Ils ont constaté que depuis plusieurs années, les prix du marché restaient élevés, à destination du frais ou de la transformation, grâce à une demande qui demeure supérieure à l’offre au niveau mondial. Outre les ravageurs et les maladies, le changement climatique est une des préoccupations majeures des participants, en particulier le stress hydrique.

Le point sur les prévisions de récolte

Pour la campagne 2018, l’Espagne annonce une production de l’ordre de 30 000 tonnes, à la faveur d’une météo clémente avec un hiver sec et un printemps pluvieux. C’est tout de même 10 000 tonnes de plus que l’année dernière, marquée par des fruits de mauvaise qualité. Toutefois, l’Italie devrait encore devancer l’Espagne, avec 33 000 tonnes de prévues. Mais, on est encore loin des niveaux affichés dix ans auparavant (55 000 tonnes en 2008). En cause, le cynips arrivé sur le territoire transalpin au début des années 2000. La lutte grâce à Torymus dans le Piémont commence à payer mais les autres régions ont pris du retard. Au Portugal, le manque de pluie et le retard de floraison ont plus que pénalisé la production. Avec un potentiel estimé à 47 000 tonnes, le Portugal n’annonce que 27 000 tonnes pour 2018. Enfin, la France estime sa production à 8 000 tonnes, bien en dessous de ses voisins mais le cynips n’y est pas innocent. L’année 2018 est jugée comme correcte pour les rendements. Cependant, les premiers fruits de Bouche de Bétizac affichent des taux de larves de carpocapses importants.

*Eurocasta a été initié par l’Assemblée des régions européennes fruitières légumières et horticoles (AREFLH) en 2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes