Aller au contenu principal

Europe : les hauts et les bas de la châtaigne

Les acteurs européens de la filière châtaigne se sont retrouvés en Espagne. L’occasion d’étudier les prévisions de récolte.

Le changement climatique, en particulier le stress hydrique, devient une préoccupation importante de la filière de la châtaigne.
© Eurocasta

La châtaigne se débat entre les aléas climatiques et les ravageurs… Mais sa forte valeur ajoutée fait d’elle une production toujours intéressante. La 9e Rencontre européenne de la Châtaigne, Eurocasta*, qui s’est tenue fin septembre en Estrémadure, s’en est fait l’écho, en réunissant producteurs, metteurs en marché, transformateurs et acteurs de développement du territoire. Ils ont constaté que depuis plusieurs années, les prix du marché restaient élevés, à destination du frais ou de la transformation, grâce à une demande qui demeure supérieure à l’offre au niveau mondial. Outre les ravageurs et les maladies, le changement climatique est une des préoccupations majeures des participants, en particulier le stress hydrique.

Le point sur les prévisions de récolte

Pour la campagne 2018, l’Espagne annonce une production de l’ordre de 30 000 tonnes, à la faveur d’une météo clémente avec un hiver sec et un printemps pluvieux. C’est tout de même 10 000 tonnes de plus que l’année dernière, marquée par des fruits de mauvaise qualité. Toutefois, l’Italie devrait encore devancer l’Espagne, avec 33 000 tonnes de prévues. Mais, on est encore loin des niveaux affichés dix ans auparavant (55 000 tonnes en 2008). En cause, le cynips arrivé sur le territoire transalpin au début des années 2000. La lutte grâce à Torymus dans le Piémont commence à payer mais les autres régions ont pris du retard. Au Portugal, le manque de pluie et le retard de floraison ont plus que pénalisé la production. Avec un potentiel estimé à 47 000 tonnes, le Portugal n’annonce que 27 000 tonnes pour 2018. Enfin, la France estime sa production à 8 000 tonnes, bien en dessous de ses voisins mais le cynips n’y est pas innocent. L’année 2018 est jugée comme correcte pour les rendements. Cependant, les premiers fruits de Bouche de Bétizac affichent des taux de larves de carpocapses importants.

*Eurocasta a été initié par l’Assemblée des régions européennes fruitières légumières et horticoles (AREFLH) en 2010.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes