Aller au contenu principal

Europe : Le bio sous contrôle

Le système de contrôle européen des produits biologiques s'est amélioré. Reste à peaufiner la surveillance des produits biologiques importés grâce à une meilleure coopération.

Le nouveau règlement relatif à l'étiquetage des produits bio a été publié en juin 2018.
© RFL

« Même si le système de contrôle des produits biologiques dans l’Union européenne s’est amélioré ces dernières années, certains défis restent à relever », mentionne un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne. Les auditeurs estiment que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour remédier aux faiblesses qui subsistent dans les Etats membres ainsi que pour assurer la surveillance des importations et la traçabilité des produits. En effet, il n’existe aucun test scientifique permettant de déterminer si un produit est biologique. « Un système de contrôle solide, qui couvre toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, des producteurs aux fabricants, importateurs et distributeurs de denrées alimentaires, est par conséquent indispensable pour donner aux consommateurs l’assurance que les produits biologiques qu’ils achètent le sont réellement », précise le document.

Passage à un dispositif de conformité

Selon les auditeurs, le système de contrôle de l’UE en matière de production, de transformation, de distribution et d’importation des produits biologiques offre à présent davantage de garanties aux consommateurs, comparé au précédent rapport datant de 2012. Outre le suivi des six Etats membres visités préalablement, des visites d’audit ont été effectuées dans d’autres Etats de l’Union, à savoir en Bulgarie et en Tchéquie. Les auditeurs ont constaté que le système de contrôle s’était amélioré et que les recommandations formulées antérieurement avaient généralement été suivies d’effet. Toutefois, un certain nombre de faiblesses subsistent, l’application des mesures d’exécution visant à sanctionner les manquements n’a pas été harmonisée dans l’ensemble de l’UE, et les autorités et organismes de contrôle des Etats membres ont parfois tardé à communiquer les cas de non-conformité. Les auditeurs appellent à améliorer la surveillance des importations notamment en renforçant la coopération avec les organismes d’accréditation. Les nouvelles règles qui prévoient notamment le passage à un dispositif de conformité (et non plus d’équivalence) pour les produits provenant de pays tiers entreront en vigueur à partir de 1er janvier 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes