Aller au contenu principal

Europe : La biodiversité fonctionnelle pour les pomiculteurs européens

Le projet européen EcoOrchard a permis de connaître les perceptions et les attentes des producteurs vis-à-vis de la biodiversité fonctionnelle.

Un atelier de conception de vergers durables était proposé à l'issue de la matinée de restitution du projet EcoOrchard.
© M. Le Corre

Le projet européen de recherche participative EcoOrchard touche à sa fin. Regroupant neuf pays européens, il avait pour objectif de comprendre les perceptions des pomiculteurs sur la biodiversité fonctionnelle et de connaître les pratiques mises en œuvre pour la favoriser. « Ce projet s’inscrit dans l’objectif de concevoir des modes de gestion innovant pour favoriser la biodiversité fonctionnelle afin d’agir sur la santé des vergers en agriculture biologique », précisait Marc Tchamitchian, de l’Inra lors de la journée de restitution mi-novembre à Avignon (84). Parmi les techniques, le semis de bandes fleuries a fait l’objet d’expérimentations sur leur composition, leur gestion et leur intérêt faunistique. « Nous avons voulu dans ce projet avoir une démarche intégratrice et partenariale en utilisant l’ensemble des connaissances de la recherche, de l’expérimentation, du conseil et de la production », indiquait le chercheur. Des producteurs, conseillers et chercheurs de Suède, du Danemark, de Lettonie, de Pologne, d’Allemagne, de Belgique, de France, de Suisse et d’Italie ont donc participé à une enquête et à des ateliers d’échanges. Plus de 110 producteurs et 50 conseillers (terrain, expérimentation et recherche) ont participé à cette enquête. Les haies, les nichoirs, les bandes fleuries et une fréquence allégée du broyage des interrangs sont les techniques les plus fréquemment mises en place pour favoriser la biodiversité fonctionnelle. « Mais selon les pays et l’antériorité de la mise en place de certaines pratiques, les premières citées n’étaient pas toujours les mêmes selon la nationalité des enquêtés », analysait Servane Penvern de l’Inra.

Quatre indicateurs de la biodiversité fonctionnelle

Un autre temps de l’étude était basé sur des groupes d’échanges de producteurs. « Nous voulions connaître quelles étaient les attentes des producteurs vis-à-vis de la biodiversité. Selon leurs attentes, différentes méthodes de suivi ont été proposées. Quatre ont été sélectionnées à l’issue de ce temps d’échange », résumait Marc Tchamitchian. Les producteurs ont par la suite fait les suivis avec les méthodes choisies (cf. RFL n°372) avec l’aide des techniciens du Grab. « Pour beaucoup des producteurs, l’objectif d’utiliser ces méthodes était de pouvoir comparer différentes pratiques ou l’effet d’infrastructures agroécologiques (haies, nichoirs, bandes fleuries…) », expliquait François Warlop du Grab. Fabien Bono, pomiculteur, a ainsi témoigné de l’usage des cartes de prédation pour connaître l’impact de la méthode défoliation pour éviter le retour des pucerons cendré sur les populations d’auxiliaires. « Un livret de présentation de ces méthodes* a été conçu à l’issue du projet », soulignait l’ingénieur du Grab.

*Livret disponible sur le site du www.grab.fr, livret de présentation des méthodes simplifiées de suivi de biodiversité fonctionnelle en vergers biologiques

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes