Aller au contenu principal

Normes de commercialisation
Europe : jour J de l’(a)-normalisation” pour les f&l

L’élimination de 26 des normes de qualité commerciale de f&l a été dénoncée unanimement par les producteurs, commerçants et associations d’agriculteurs de toute l’Europe.

Le 1er juillet, entrera en vigueur le règlement 1221/2008 de la Commission du 5 décembre 2008 qui suppose l’élimination de 26 des normes de qualité commerciale de fruits et légumes. Cette mesure a été dénoncée unanimement par les producteurs, commerçants et associations d’agriculteurs de toute l’Europe. Ils considèrent que la fin des normes sera préjudiciable pour le secteur des fruits et légumes européen. La Commission européenne a repoussé la demande de moratoire d’un an pour l’application du règlement, moratoire réclamé par les représentants du secteur européen lors du dernier comité consultatif du 16 juin. Bruxelles considère qu’il s’agissait d’une proposition peu réaliste par rapport au peu de temps qui restait avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement.
En France, une réunion “technique” s’est tenue la semaine dernière à Interfel. Les familles ne sont pas unanimes pour signer des accords interprofessionnels “normes” pour la totalité des produits concernés. Pour l’instant, deux produits ne posent pas de problèmes : tous les professionnels sont d’accord pour reconduire les normes sur le melon et l’abricot. En revanche, il y a un blocage sur le concombre.
Du côté de Bruxelles, les fonctionnaires européens ne cachent pas leur embarras. A mots couverts, certains hauts responsables de la Commission de l’Agriculture soulignent qu’ils étaient contre la décision de la Commissaire Fischer Boel. Une Commissaire qui persiste et signe. De passage à Paris la semaine dernière, Mariann Fischer Boel a confirmé la fin des normes de commercialisation. Lors d’une rencontre avec la presse, le jeudi 25 juin à Paris, elle a évidemment rappelé le retrait des 26 normes de commercialisation au 1er juillet. « Ce n’est pas à la Commission de traiter le sujet de la courbure du concombre par exemple », s’est-elle amusée à préciser. Quant aux dix normes restantes, elles ne sont pas sauvées pour autant : « Les dix normes les plus importantes sont maintenues pour la suite. Nous examinerons la situation au cas par cas, c’est tout ce que je peux vous dire. »
Enfin, on apprend que l’Allemagne, qui avait fait pencher le vote en faveur de la suppression des normes, envisagerait de s’attaquer maintenant aux normes internationales CEE-ONU.
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes