Aller au contenu principal

Normes de commercialisation
Europe : jour J de l’(a)-normalisation” pour les f&l

L’élimination de 26 des normes de qualité commerciale de f&l a été dénoncée unanimement par les producteurs, commerçants et associations d’agriculteurs de toute l’Europe.

Le 1er juillet, entrera en vigueur le règlement 1221/2008 de la Commission du 5 décembre 2008 qui suppose l’élimination de 26 des normes de qualité commerciale de fruits et légumes. Cette mesure a été dénoncée unanimement par les producteurs, commerçants et associations d’agriculteurs de toute l’Europe. Ils considèrent que la fin des normes sera préjudiciable pour le secteur des fruits et légumes européen. La Commission européenne a repoussé la demande de moratoire d’un an pour l’application du règlement, moratoire réclamé par les représentants du secteur européen lors du dernier comité consultatif du 16 juin. Bruxelles considère qu’il s’agissait d’une proposition peu réaliste par rapport au peu de temps qui restait avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement.
En France, une réunion “technique” s’est tenue la semaine dernière à Interfel. Les familles ne sont pas unanimes pour signer des accords interprofessionnels “normes” pour la totalité des produits concernés. Pour l’instant, deux produits ne posent pas de problèmes : tous les professionnels sont d’accord pour reconduire les normes sur le melon et l’abricot. En revanche, il y a un blocage sur le concombre.
Du côté de Bruxelles, les fonctionnaires européens ne cachent pas leur embarras. A mots couverts, certains hauts responsables de la Commission de l’Agriculture soulignent qu’ils étaient contre la décision de la Commissaire Fischer Boel. Une Commissaire qui persiste et signe. De passage à Paris la semaine dernière, Mariann Fischer Boel a confirmé la fin des normes de commercialisation. Lors d’une rencontre avec la presse, le jeudi 25 juin à Paris, elle a évidemment rappelé le retrait des 26 normes de commercialisation au 1er juillet. « Ce n’est pas à la Commission de traiter le sujet de la courbure du concombre par exemple », s’est-elle amusée à préciser. Quant aux dix normes restantes, elles ne sont pas sauvées pour autant : « Les dix normes les plus importantes sont maintenues pour la suite. Nous examinerons la situation au cas par cas, c’est tout ce que je peux vous dire. »
Enfin, on apprend que l’Allemagne, qui avait fait pencher le vote en faveur de la suppression des normes, envisagerait de s’attaquer maintenant aux normes internationales CEE-ONU.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes