Aller au contenu principal

Industrie
Europe du Nord : inquiétudes sur les prix des contrats

“Les prix des contrats européens de pommes de terre à destination de l’industrie agroalimentaire 2006/2007 ne sont pas suffisants pour couvrir les coûts de production en augmentation ces dernières années”, indique le NEPG dans un communiqué rendu public le 17 mars. Le North-Western European Potato Growers rassemble les syndicats de producteurs d’Europe du Nord (dont l’UNPT pour la France). Les membres de cette association ont comparé les prix et les termes des contrats dans les cinq pays membres (Allemagne, Belgique, France, Angleterre et Pays-Bas). Selon le NEPG, ces prix seraient extrêmement variables d’un pays à l’autre et suivant les industriels. Et même si certains industriels appliquent une augmentation de 2 à 3 % des prix, cette dernière s’avère insuffisante pour couvrir l’augmentation des coûts de production. “Les contrats allemands sont une fois de plus les plus bas”, constate par ailleurs le NEPG.

Selon l’association, les industriels français n’ont pas revalorisé les contrats et les prix pour la campagne 2006/2007 sont stables. Sauf pour les variétés Santana vet Russet Burbank pour lesquelles une légère augmentation des prix est constatée. Mais cette stabilité poursuit le NEPG “fait suite à une baisse des prix moyens des contrats de 12,3 % ces trois dernières années”.

Enfin, les producteurs européens constatent que les plantations de pommes de terre hâtives ont pris du retard dans la plupart des pays du Nord-Ouest européen. Ils s’attendent donc à un impact positif sur les prix du marché de l’industrie en fin de saison.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes