Aller au contenu principal

Travail parlementaire
Europatat salue le vote en plénière du Parlement européen sur la santé des plantes

Le 16 avril, Europatat s'est réjoui de la décision en plénière du Parlement européen quant à la santé des plantes. Plus de responsabilité est donnée aux opérateurs.

C'est grâce au travail du rapporteur européen Hynek Fajmon que le Parlement européen a rejeté le texte.

Prérequis du secteur de la pomme de terre, les produits santé des plantes viennent de faire l'objet d'un vote en plénière au Parlement européen et réjouissent l'association du commerce des pommes de terre Europatat. Celle-ci avait soutenu fortement la proposition de la Commission européenne en matière de modernisation des textes de loi régissant les produits de traitement des plants de pommes de terre. L'idée étant de simplifier plus avant les tâches des opérateurs quant aux passeports phytos et autre prérequis à l'export. L'association était surtout inquiète des mesures pouvant affecter le travail commercial et administratif à effectuer pour obtenir les autorisations des pays tiers, ce qui aurait auguré d'un embouteillage exacerbé lié à des coupes budgétaires dans l'administration publique. Ce qui aurait, de manière évidente, affecté l'utilisation des services auxquels le secteur de la pomme de terre a accès au niveau mondial. Selon l'association Europatat, c'est grâce à la pression forte du rapporteur parlementaire Hynek Fajmon que le Parlement européen, en plénière, a pris la décision de rejeter cette stratégie allant à l'encontre des importations. En contrepartie, les moyens sont renforcés en ce qui concerne le commerce à haut risque. « Nous sommes heureux de noter que la proposition de la Commission européenne sur le sujet du traitement des plantes soit largement maintenue. Cela donne toute son importance aux produits de traitement des plants de pommes de terre et ce tout au long de la filière. Nous espérons voir apparaître des contrôles sur ces produits par les services officiels européens, ce qui permettra d'avoir une véritable harmonisation des traitements dans l'ensemble des pays membres de l'UE, a déclaré Frédéric Rosseneu, secrétaire général de l'association européenne Europatat. Il est important de donner une réponse harmonisée à des interceptions de produits non conformes et des audits négatifs, ceux-ci devant être poursuivis, coordonnés et renforcés dans l'UE et encore plus à l'échelle de l'Etat membre concerné. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes