Aller au contenu principal

Assemblée générale
Europatat cherche de nouveaux adhérents

Les associations fédérales de négociants de pomme de terre ont décidé d’ouvrir leur association à des sociétés privées de la filière.

En Assemblée générale le 29 mai à Angers (Maine-et-Loire), Europatat, Union du commerce européen de pomme de terre, a élu un nouveau président en la personne de Kees Van Arendonk, président de NAO (Nederlandse Aardappel Organisatie), l’équivalent de Fédépom en France et ancien directeur général de la coopérative Agrico. Il remplace son compatriote hollandais Joop Stet qui souhaitait se retirer après trois mandats de deux ans. Cette année, les membres d’Europatat qui regroupe les associations fédérales de négociants de chaque pays européen (Suisse comprise) ont décidé d’ouvrir leur association aux entreprises spécialisées dans le commerce des pommes de terre.

Eric Bargy, président de Fédépom, Fédération française des négociants de pomme de terre, et vice-président d’Europatat explique : « Plusieurs pays européens comme la Pologne, le Portugal ou encore la Hongrie ne peuvent adhérer à Europatat, faute d’association nationale. C’est pour remédier à ce problème qu’un groupe de travail s’est constitué afin de modifier les statuts et les droits de vote au sein de l’association européenne. Les fédérations nationales se réserveraient le contrôle avec 60 % des voix. » Ce changement de statut qui serait validé en juin 2010 lors de la prochaine Assemblée générale qui aura lieu en Ecosse à Edimbourg permettra de se doter de moyens pour mieux défendre les intérêts des négociants de pomme de terre au sein de l’Union Européenne. Europatat est en effet impliqué dans de nombreux dossiers traités au niveau de la Commission et du Parlement Européen.

Elle aurait également joué un rôle important notamment dans l’ouverture du budget européen à la promotion des produits agricoles (voir le Conseil de régulation n° 3/2008 du 17 décembre 2007) qui, aujourd’hui, permet aux campagnes promotionnelles nationales ou internationales d’être financées par la Commission européenne. Le projet de revoir la politique de santé des plantes par cette même Commission Européenne donnera sans doute encore l’occasion à Europatat de défendre ses propres intérêts sur un sujet aussi sensible puisqu’il s’agit, d’ici trois ou quatre ans, de faire évoluer la législation inhérente aux organismes nuisibles. 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes