Aller au contenu principal

Assemblée générale
Europatat cherche de nouveaux adhérents

Les associations fédérales de négociants de pomme de terre ont décidé d’ouvrir leur association à des sociétés privées de la filière.

En Assemblée générale le 29 mai à Angers (Maine-et-Loire), Europatat, Union du commerce européen de pomme de terre, a élu un nouveau président en la personne de Kees Van Arendonk, président de NAO (Nederlandse Aardappel Organisatie), l’équivalent de Fédépom en France et ancien directeur général de la coopérative Agrico. Il remplace son compatriote hollandais Joop Stet qui souhaitait se retirer après trois mandats de deux ans. Cette année, les membres d’Europatat qui regroupe les associations fédérales de négociants de chaque pays européen (Suisse comprise) ont décidé d’ouvrir leur association aux entreprises spécialisées dans le commerce des pommes de terre.

Eric Bargy, président de Fédépom, Fédération française des négociants de pomme de terre, et vice-président d’Europatat explique : « Plusieurs pays européens comme la Pologne, le Portugal ou encore la Hongrie ne peuvent adhérer à Europatat, faute d’association nationale. C’est pour remédier à ce problème qu’un groupe de travail s’est constitué afin de modifier les statuts et les droits de vote au sein de l’association européenne. Les fédérations nationales se réserveraient le contrôle avec 60 % des voix. » Ce changement de statut qui serait validé en juin 2010 lors de la prochaine Assemblée générale qui aura lieu en Ecosse à Edimbourg permettra de se doter de moyens pour mieux défendre les intérêts des négociants de pomme de terre au sein de l’Union Européenne. Europatat est en effet impliqué dans de nombreux dossiers traités au niveau de la Commission et du Parlement Européen.

Elle aurait également joué un rôle important notamment dans l’ouverture du budget européen à la promotion des produits agricoles (voir le Conseil de régulation n° 3/2008 du 17 décembre 2007) qui, aujourd’hui, permet aux campagnes promotionnelles nationales ou internationales d’être financées par la Commission européenne. Le projet de revoir la politique de santé des plantes par cette même Commission Européenne donnera sans doute encore l’occasion à Europatat de défendre ses propres intérêts sur un sujet aussi sensible puisqu’il s’agit, d’ici trois ou quatre ans, de faire évoluer la législation inhérente aux organismes nuisibles. 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes