Aller au contenu principal

Assemblée générale
Europatat cherche de nouveaux adhérents

Les associations fédérales de négociants de pomme de terre ont décidé d’ouvrir leur association à des sociétés privées de la filière.

En Assemblée générale le 29 mai à Angers (Maine-et-Loire), Europatat, Union du commerce européen de pomme de terre, a élu un nouveau président en la personne de Kees Van Arendonk, président de NAO (Nederlandse Aardappel Organisatie), l’équivalent de Fédépom en France et ancien directeur général de la coopérative Agrico. Il remplace son compatriote hollandais Joop Stet qui souhaitait se retirer après trois mandats de deux ans. Cette année, les membres d’Europatat qui regroupe les associations fédérales de négociants de chaque pays européen (Suisse comprise) ont décidé d’ouvrir leur association aux entreprises spécialisées dans le commerce des pommes de terre.

Eric Bargy, président de Fédépom, Fédération française des négociants de pomme de terre, et vice-président d’Europatat explique : « Plusieurs pays européens comme la Pologne, le Portugal ou encore la Hongrie ne peuvent adhérer à Europatat, faute d’association nationale. C’est pour remédier à ce problème qu’un groupe de travail s’est constitué afin de modifier les statuts et les droits de vote au sein de l’association européenne. Les fédérations nationales se réserveraient le contrôle avec 60 % des voix. » Ce changement de statut qui serait validé en juin 2010 lors de la prochaine Assemblée générale qui aura lieu en Ecosse à Edimbourg permettra de se doter de moyens pour mieux défendre les intérêts des négociants de pomme de terre au sein de l’Union Européenne. Europatat est en effet impliqué dans de nombreux dossiers traités au niveau de la Commission et du Parlement Européen.

Elle aurait également joué un rôle important notamment dans l’ouverture du budget européen à la promotion des produits agricoles (voir le Conseil de régulation n° 3/2008 du 17 décembre 2007) qui, aujourd’hui, permet aux campagnes promotionnelles nationales ou internationales d’être financées par la Commission européenne. Le projet de revoir la politique de santé des plantes par cette même Commission Européenne donnera sans doute encore l’occasion à Europatat de défendre ses propres intérêts sur un sujet aussi sensible puisqu’il s’agit, d’ici trois ou quatre ans, de faire évoluer la législation inhérente aux organismes nuisibles. 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes