Aller au contenu principal

Belgique
Europatat a célébré son soixantième anniversaire le 14 novembre

Des membres du Parlement européen ont donné leur avis sur l’impact de la réforme de la Pac sur le commerce de la pomme de terre lors d’un débat organisé par Europatat.

 Europatat avait organisé, pour ses soixante ans, un débat sur les tendances marketing dans l’alimentaire au Museum national des sciences naturelles de Bruxelles. Plusieurs membres du Parlement européen étaient présents, dont Mairead McGuinness (Irlande) et George Lyon (Royaume-Uni) qui ont donné leur avis sur l’impact de la réforme de la Pac sur le commerce de la pomme de terre. Europatat réunit aujourd’hui dix-huit pays. A l’occasion de cette rencontre, Frédéric Rosseneu, secrétaire général d’Europatat, a souligné : « La copie d’instruments de régulation provenant d’autres secteurs agricoles sur les pommes de terre, dont nous sommes témoins, n’a aucun sens. Au lieu de cela, il serait préférable de considérer chaque secteur sur la base de ses forces et spécificités. En effet, des études récentes ont salué le modèle de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur de la pomme de terre, celui-ci pouvant s’appliquer à d’autres secteurs. » Avec une baisse des récoltes prévue en Europe de 10 %, la balance commerciale de la pomme de terre est positive à plus de 500 millions d’euros. « Dans la chaîne d’approvisionnement, souvent réduite du producteur, transformateur au détaillant, le commerce est l’élément essentiel qui permet d’augmenter de la valeur tout au long de la chaîne, a déclaré Kees van Arendonk, président d’Europatat. Aussi, Europatat va continuer à expliquer en insistant sur ce message quant au rôle du commerce dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, pour éviter toute mauvaise compréhension. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes