Aller au contenu principal

Grande-Bretagne
Euro Asper 2010 prend ses quartiers à Coventry

Le huitième symposium européen pour la culture et la commercialisation de l’asperge, Euro Asper 2010, se déroulera du 23 au 25 mars dans la ville de Coventry à l’invitation de l’association des producteurs britanniques. Choisir le Royaume-Uni est loin d’être un hasard : les consommateurs britanniques ont dépensé en 2008 pas moins de 16,5 M£ (18,30 M€) en asperges.

Une campagne de communication importante
Selon les statistiques du ministère anglais de l’Agriculture, les surfaces consacrées à la culture du turion sont restées stables entre 2006 et 2008. De plus, la récession économique a aussi impacté sur la filière poussant d’ailleurs celle-ci à mener une politique de communication très proactive (site web, guide de culture pour le consommateur…). Dans ce contexte, la tenue de Euro Asper en terres anglaises s’annonce des plus intéressantes et les participants devraient avoir l’occasion de “faire le plein” d’informations sur le sujet.
La journée du mercredi sera consacrée aux aspects économiques de la filière. Une première conférence abordera le marché mondial et européen de l’asperge avec un focus sur les tendances de consommation et dans le marketing. Au cours de la journée, des exemples de commercialisation en Grande-Bretagne et en Allemagne seront exposés. De nouveaux hybrides d’asperges seront aussi présentés. Le jeudi sera plus consacré aux aspects de la production (protection des cultures, contrôle des maladies…) et dans l’après-midi, les participants pourront mieux connaître les différents circuits de distribution anglais (marchés de producteurs, marchés de gros…). En préambule du congrès à proprement parlé, le mardi après-midi sera consacré à la visite de New Farm Produce, un producteur d’asperges à Lichfield (Staffordshire) pour y découvrir son système de chauffage des sols pour ses polytunnels d’asperges précoces. Des visites dans des magasins Asda, Sainsbury’s et Marks & Spencer au centre commercial de Tamworth sont aussi prévues.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes