Aller au contenu principal

Grande-Bretagne
Euro Asper 2010 prend ses quartiers à Coventry

Le huitième symposium européen pour la culture et la commercialisation de l’asperge, Euro Asper 2010, se déroulera du 23 au 25 mars dans la ville de Coventry à l’invitation de l’association des producteurs britanniques. Choisir le Royaume-Uni est loin d’être un hasard : les consommateurs britanniques ont dépensé en 2008 pas moins de 16,5 M£ (18,30 M€) en asperges.

Une campagne de communication importante
Selon les statistiques du ministère anglais de l’Agriculture, les surfaces consacrées à la culture du turion sont restées stables entre 2006 et 2008. De plus, la récession économique a aussi impacté sur la filière poussant d’ailleurs celle-ci à mener une politique de communication très proactive (site web, guide de culture pour le consommateur…). Dans ce contexte, la tenue de Euro Asper en terres anglaises s’annonce des plus intéressantes et les participants devraient avoir l’occasion de “faire le plein” d’informations sur le sujet.
La journée du mercredi sera consacrée aux aspects économiques de la filière. Une première conférence abordera le marché mondial et européen de l’asperge avec un focus sur les tendances de consommation et dans le marketing. Au cours de la journée, des exemples de commercialisation en Grande-Bretagne et en Allemagne seront exposés. De nouveaux hybrides d’asperges seront aussi présentés. Le jeudi sera plus consacré aux aspects de la production (protection des cultures, contrôle des maladies…) et dans l’après-midi, les participants pourront mieux connaître les différents circuits de distribution anglais (marchés de producteurs, marchés de gros…). En préambule du congrès à proprement parlé, le mardi après-midi sera consacré à la visite de New Farm Produce, un producteur d’asperges à Lichfield (Staffordshire) pour y découvrir son système de chauffage des sols pour ses polytunnels d’asperges précoces. Des visites dans des magasins Asda, Sainsbury’s et Marks & Spencer au centre commercial de Tamworth sont aussi prévues.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes