Aller au contenu principal

Grande-Bretagne
Euro Asper 2010 prend ses quartiers à Coventry

Le huitième symposium européen pour la culture et la commercialisation de l’asperge, Euro Asper 2010, se déroulera du 23 au 25 mars dans la ville de Coventry à l’invitation de l’association des producteurs britanniques. Choisir le Royaume-Uni est loin d’être un hasard : les consommateurs britanniques ont dépensé en 2008 pas moins de 16,5 M£ (18,30 M€) en asperges.

Une campagne de communication importante
Selon les statistiques du ministère anglais de l’Agriculture, les surfaces consacrées à la culture du turion sont restées stables entre 2006 et 2008. De plus, la récession économique a aussi impacté sur la filière poussant d’ailleurs celle-ci à mener une politique de communication très proactive (site web, guide de culture pour le consommateur…). Dans ce contexte, la tenue de Euro Asper en terres anglaises s’annonce des plus intéressantes et les participants devraient avoir l’occasion de “faire le plein” d’informations sur le sujet.
La journée du mercredi sera consacrée aux aspects économiques de la filière. Une première conférence abordera le marché mondial et européen de l’asperge avec un focus sur les tendances de consommation et dans le marketing. Au cours de la journée, des exemples de commercialisation en Grande-Bretagne et en Allemagne seront exposés. De nouveaux hybrides d’asperges seront aussi présentés. Le jeudi sera plus consacré aux aspects de la production (protection des cultures, contrôle des maladies…) et dans l’après-midi, les participants pourront mieux connaître les différents circuits de distribution anglais (marchés de producteurs, marchés de gros…). En préambule du congrès à proprement parlé, le mardi après-midi sera consacré à la visite de New Farm Produce, un producteur d’asperges à Lichfield (Staffordshire) pour y découvrir son système de chauffage des sols pour ses polytunnels d’asperges précoces. Des visites dans des magasins Asda, Sainsbury’s et Marks & Spencer au centre commercial de Tamworth sont aussi prévues.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes