Aller au contenu principal

Agence française de sécurité sanitaire des aliments
Etude sur la composition des repas scolaires

L’AFSSA publie une étude sur l’équilibre et la qualité nutritionnelle des repas servis dans les collèges et lycées, étude réalisée de novembre 2005 à mars 2006. Explications.

Au total, 1 440 établissements publics du second degré ont été interrogés par l’AFSSA sur les repas servis dans les collèges et les lycées. Il était aussi question d’évaluer l’impact de la circulaire du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis dans les cantines et la sécurité des aliments.

Un questionnaire a été adressé aux chefs d’établissement et les menus ont été étudiés sur une période de 20 jours. Les résultats stipulent que la majorité des collèges et lycées publics gèrent eux-mêmes leur service de restauration scolaire (62 % des élèves fréquentent quotiennement la cantine). Les établissements de l’éducation nationale (51 %) et agricoles (62 %) déclarent connaître la circulaire. Ils estiment l’appliquer de façon partielle (35 %) ou totale (60 %). Enfin, 7 % des établissements qui ne la connaissent pas sont principalement ceux qui ont délégué leur service de restauration à un prestataire privé ou public.

Quant à l’application de la circulaire, elle est à deux vitesses. Les établissements sont particulièrement sensibilisés aux contraintes de sécurité sanitaire mais sont plus réservés sur l’équilibre alimentaire, l’éducation nutritionnelle et l’accueil des élèves ayant des régimes particuliers. Des progrès sont nécessaires pour atteindre une composition conforme aux repères du GEMRCN Groupe d’étude des marchés restauration collective et nutrition. (ex-GPEMDA). Actuellement, l’incitation à présenter des fruits et des légumes et féculents est bien respectée. En revanche sur la qualité des plats principaux, les repères sont moins suivis.

Rappelons qu’en 1999, le GEMRCN a établi une grille de fréquence de 12 groupes d’aliments pour 20 repas afin d’aider les acheteurs publics à prendre en compte les caractéristiques nutritionnelles des aliments proposés dans le choix de leurs fournisseurs. De nouveaux repères ont été publiés en mai dernier par le GEMRCN et l’étude des menus par rapport à ceux-ci est prévue courant 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes