Agence française de sécurité sanitaire des aliments
Etude sur la composition des repas scolaires
L’AFSSA publie une étude sur l’équilibre et la qualité nutritionnelle des repas servis dans les collèges et lycées, étude réalisée de novembre 2005 à mars 2006. Explications.
Au total, 1 440 établissements publics du second degré ont été interrogés par l’AFSSA sur les repas servis dans les collèges et les lycées. Il était aussi question d’évaluer l’impact de la circulaire du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis dans les cantines et la sécurité des aliments.
Un questionnaire a été adressé aux chefs d’établissement et les menus ont été étudiés sur une période de 20 jours. Les résultats stipulent que la majorité des collèges et lycées publics gèrent eux-mêmes leur service de restauration scolaire (62 % des élèves fréquentent quotiennement la cantine). Les établissements de l’éducation nationale (51 %) et agricoles (62 %) déclarent connaître la circulaire. Ils estiment l’appliquer de façon partielle (35 %) ou totale (60 %). Enfin, 7 % des établissements qui ne la connaissent pas sont principalement ceux qui ont délégué leur service de restauration à un prestataire privé ou public.
Quant à l’application de la circulaire, elle est à deux vitesses. Les établissements sont particulièrement sensibilisés aux contraintes de sécurité sanitaire mais sont plus réservés sur l’équilibre alimentaire, l’éducation nutritionnelle et l’accueil des élèves ayant des régimes particuliers. Des progrès sont nécessaires pour atteindre une composition conforme aux repères du GEMRCN Groupe d’étude des marchés restauration collective et nutrition. (ex-GPEMDA). Actuellement, l’incitation à présenter des fruits et des légumes et féculents est bien respectée. En revanche sur la qualité des plats principaux, les repères sont moins suivis.
Rappelons qu’en 1999, le GEMRCN a établi une grille de fréquence de 12 groupes d’aliments pour 20 repas afin d’aider les acheteurs publics à prendre en compte les caractéristiques nutritionnelles des aliments proposés dans le choix de leurs fournisseurs. De nouveaux repères ont été publiés en mai dernier par le GEMRCN et l’étude des menus par rapport à ceux-ci est prévue courant 2008.