Aller au contenu principal

Fruit Logistica - Retour de salon
Etre présent à Berlin, cela s’impose

L’édition 2012 de Fruit Logistica a confirmé les tendances des années récentes : le salon a atteint son maximum, mais il reste le rendez-vous incontournable du village mondial des fruits et légumes frais. Si le nombre de visiteurs (56 000) est stable, les organisateurs annoncent un nouveau record de participation avec 2 537 exposants en provenance de 84 pays. Toutefois, l’émergence de salons régionaux (Fruit Attraction, Medfel...), de même que la création de Fruit Logistica Asie commence à se faire sentir. Ainsi des opérateurs français de la filière pomme constatant la moindre présence d’acheteurs asiatiques s’interrogent sur la pertinence d’une présence à Berlin. Le nombre important de stands consacré au machinisme agricole a également été diversement commenté dans un milieu où l’on aime bien rester entre soi.
Du côté de l’Hexagone, le Pavillon France a bénéficié du nouveau look proposé par Sopexa. Avec 180 exposants sur plus de 3 300 m2, il était cette année « le plus grand stand collectif », constate Sylvain Rouchy, directeur de Sopexa Allemagne. L’ensemble des organisations et institutions (Sopexa, Ubifrance, CTIFL, Interfel, CNIPT) avait uni ses efforts pour donner davantage de visibilité et d’unité à l’origine France. La concurrence entre les régions (et parfois à l’intérieur d’une même région), les entreprises et les stratégies de communication ont atténué cet effort d’unité. Mais il y a eu du mieux et c’est l’essentiel.
Bref Berlin sera toujours Berlin, en tous les cas pour de longues années encore.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes