Aller au contenu principal

Congrès international de la fraise
Etre aussi obtenteur pourrait être un avantage

Deux points de vue se font face dans la commercialisation des fraises : les opérateurs ayant développé des programmes d’obtention et les autres. Dans le premier groupe, deux entreprises de poids sont intervenues à Anvers. L’américain Driscoll’s, aujourd’hui présent à peu près partout, est certainement un archétype. Créée fin du XIXe siècle, la société produit et commercialise ses propres variétés (plus d’une quarantaine dont Camarillo ou Adelaïde). Elle vend directement à la distribution européenne, en se reposant sur une marque unique développée dans les années 70. Total Berry (groupe Total Produce) en Angleterre produit environ 30 000 t de fruits rouges et pour Ian Waller, son directeur, « pour avoir une place à la table du marché anglais, mieux vaut avoir un programme de multiplication ». La société anglaise travaille sur de nouveaux développements, en particulier sur le marché des variétés dédiées exclusivement à des distributeurs. En face, les opérateurs comme The Greenery ou Hoogstraten se positionnent soit sur une marque forte (le second) ou sur une apporche globale autour de la diététique pour le premier.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes