Aller au contenu principal

Congrès international de la fraise
Etre aussi obtenteur pourrait être un avantage

Deux points de vue se font face dans la commercialisation des fraises : les opérateurs ayant développé des programmes d’obtention et les autres. Dans le premier groupe, deux entreprises de poids sont intervenues à Anvers. L’américain Driscoll’s, aujourd’hui présent à peu près partout, est certainement un archétype. Créée fin du XIXe siècle, la société produit et commercialise ses propres variétés (plus d’une quarantaine dont Camarillo ou Adelaïde). Elle vend directement à la distribution européenne, en se reposant sur une marque unique développée dans les années 70. Total Berry (groupe Total Produce) en Angleterre produit environ 30 000 t de fruits rouges et pour Ian Waller, son directeur, « pour avoir une place à la table du marché anglais, mieux vaut avoir un programme de multiplication ». La société anglaise travaille sur de nouveaux développements, en particulier sur le marché des variétés dédiées exclusivement à des distributeurs. En face, les opérateurs comme The Greenery ou Hoogstraten se positionnent soit sur une marque forte (le second) ou sur une apporche globale autour de la diététique pour le premier.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes