Aller au contenu principal

Etonner pour séduire

Retour de Salon

Parce que la concurrence n'est pas un vain mot, les produits originaux et étonnants étaient présentés en nombre, comme le sirop au poivron rouge de la maison Routin, qui surprend les papilles avec sa saveur de légumes grillés avec une pointe de piquant. Poivrons toujours mais en version mini, pour l'apéritif, les verrines ou les salades : les gouttes de poivrons d'Amérique du Sud, rouges ou jaunes, sont proposées par les sociétés Sabarot et Sobreval, en verrines ou barquettes. La marque Lutèce emprunte le chemin de l'exotisme avec trois nouvelles recettes de champignons de Paris cuisinés en verrines : Chinoise (soja-épices-piment), Indienne (gingembre-coriandre-noix de coco) et Mexicaine (jalapeno-maïs-piment). Enfin, la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel joue la carte bien-être avec une recette exclusive de boisson aux fruits (orange-pêche-abricot) et soja.

Pratiques pour faciliter la vie

La praticité des produits reste une attente forte des consommateurs. Le nordiste Soup'idéale, spécialiste de la soupe en brique de 1 litre, opère une petite révolution avec un nouveau format 33 cl, inédit sur le marché. Chez Sabarot, on propose de la polenta et du quinoa en “boudins” prêts à trancher et à poêler. Chez

Gelpass, on a mis au point des sticks s d'écrasés de pommes de terre et de légumes surgelés, la juste dose pour une entrée ou un accompagnement (pomme de terre-asperges-pavot ; vitelotte-huile et éclats de noisettes ; pommes de terre-patates douces et pain d'épice). Sans oublier les légumes déjà cuisinés Les Ensoleil'ades pour les barbecues d'été, en doypacks prêts à l'emploi.

Trophées des Savoir-Faire Innovants MDD Expo 2016

Catégorie RSE/Développement durable : La confiture du célibataire, Lucien Georgelin (gamme de confitures en petit format de 170 g, spécial anti-gaspi, réalisées avec des fruits français, abricots du Roussillon,

poires Williams de Provence, fruits rouges du Sud-Ouest…). • Catégorie Usage et Mode de consommation : La soupe fraîche prête à l'emploi, La Linea Verde Spa (soupe fraîche mono-portion accompagnée de croûtons, d'une cuillère et d'une serviette, pour une consommation nomade, chaude ou froide. Velouté de légumes verts, de courges et carottes, de tomates ou d'artichauts).

Catégorie Nutrition/Santé : Pâtes de légumes, Pedon (pâtes sans gluten, 100 % naturelles, entièrement réalisées à partir de lentilles corail ou bien de pois verts).

Catégorie Procédés industriels : Omelette à la truffe, Les Truffières de Rabasse (omelette en doypack prête à verser dans la poêle et cuite en 2 min. Existe aussi en version cèpes ou morilles).

Terroir : Galets d'aligot de l'Aubrac surgelés, Jeune Montagne (galets de 100 g à

réchauffer à la poêle, préparé à partir de pommes de terre et de tome fraîche au lait cru et entier. Commercialisés en étui de 6 palets).

en étui de 6 palets).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes