Aller au contenu principal

Etoile routière : de nouveaux projets

Dans la nuit du samedi 6 novembre, l’entrepôt de l’Etoile Routière -filiale de Transcosatal – à Plan d’Orgon (Bouches-du-Rhône) – était détruit dans un incendie consécutif à un cambriolage. “L’entrepôt de 4 000m2 a été totalement dévasté et devra vraisemblablement être rasé, déplore Christian Vandenplas, directeur commercial de Transcosatal. Heureusement, les bureaux n’ont pas été atteints, préservant tous les systèmes informatiques. De ce fait, dès le lundi toutes les commandes ont été honorées et les clients n’ont pas subi de préjudices. Mais je tiens toutefois à les remercier de leur confiance, ainsi que les expéditeurs de la zone de Plan d’Orgon et certains transporteurs.” Dans l’urgence, un entrepôt a été loué à Cavaillon en complément d’un local relais utilisé pendant l’été, afin d’assurer le coup de feu de fin d’année. Pourtant, cette situation est restée très temporaire. Transcosatal vient de signer l’achat d’un immeuble de 5 000 m2 appartenant à TCA et qui jouxte l’Etoile Routière. L’installation est prévue dès janvier et des aménagements seront réalisés progressivement. Il s’agit essentiellement de l’ouverture de nouvelles portes afin de récupérer les capacités de chargement/déchargement dont disposait l’entrepôt précédent. Mais une réserve foncière de 40 000 m2 peut permettre d’envisager de nouvelles extensions. Enfin, pour marquer ce “renouveau” l’Etoile Routière sera rebaptisée “Transcosatal Provence”, tout comme les agences de Marseille et de Nice, afin d’uniformiser l’entité. L’Etoile routière, certifiée Iso 9001 version 2000, emploie 70 à 80 personnes et traite en moyenne 450 000 palettes/an. Le groupe Transcosatal est spécialisé dans le groupage des fruits et légumes qui représente 90 % de son chiffre d’affaires. Actuellement ses dessertes sont régionales et nationales, mais des ambitions nouvelles se profilent. “Nous allons nous organiser pour permettre à nos clients d’accéder aux marchés des nouveaux pays entrants dans l’Union européenne.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes