Aller au contenu principal

Etoile routière : de nouveaux projets

Dans la nuit du samedi 6 novembre, l’entrepôt de l’Etoile Routière -filiale de Transcosatal – à Plan d’Orgon (Bouches-du-Rhône) – était détruit dans un incendie consécutif à un cambriolage. “L’entrepôt de 4 000m2 a été totalement dévasté et devra vraisemblablement être rasé, déplore Christian Vandenplas, directeur commercial de Transcosatal. Heureusement, les bureaux n’ont pas été atteints, préservant tous les systèmes informatiques. De ce fait, dès le lundi toutes les commandes ont été honorées et les clients n’ont pas subi de préjudices. Mais je tiens toutefois à les remercier de leur confiance, ainsi que les expéditeurs de la zone de Plan d’Orgon et certains transporteurs.” Dans l’urgence, un entrepôt a été loué à Cavaillon en complément d’un local relais utilisé pendant l’été, afin d’assurer le coup de feu de fin d’année. Pourtant, cette situation est restée très temporaire. Transcosatal vient de signer l’achat d’un immeuble de 5 000 m2 appartenant à TCA et qui jouxte l’Etoile Routière. L’installation est prévue dès janvier et des aménagements seront réalisés progressivement. Il s’agit essentiellement de l’ouverture de nouvelles portes afin de récupérer les capacités de chargement/déchargement dont disposait l’entrepôt précédent. Mais une réserve foncière de 40 000 m2 peut permettre d’envisager de nouvelles extensions. Enfin, pour marquer ce “renouveau” l’Etoile Routière sera rebaptisée “Transcosatal Provence”, tout comme les agences de Marseille et de Nice, afin d’uniformiser l’entité. L’Etoile routière, certifiée Iso 9001 version 2000, emploie 70 à 80 personnes et traite en moyenne 450 000 palettes/an. Le groupe Transcosatal est spécialisé dans le groupage des fruits et légumes qui représente 90 % de son chiffre d’affaires. Actuellement ses dessertes sont régionales et nationales, mais des ambitions nouvelles se profilent. “Nous allons nous organiser pour permettre à nos clients d’accéder aux marchés des nouveaux pays entrants dans l’Union européenne.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes