Aller au contenu principal

Etoile routière : de nouveaux projets

Dans la nuit du samedi 6 novembre, l’entrepôt de l’Etoile Routière -filiale de Transcosatal – à Plan d’Orgon (Bouches-du-Rhône) – était détruit dans un incendie consécutif à un cambriolage. “L’entrepôt de 4 000m2 a été totalement dévasté et devra vraisemblablement être rasé, déplore Christian Vandenplas, directeur commercial de Transcosatal. Heureusement, les bureaux n’ont pas été atteints, préservant tous les systèmes informatiques. De ce fait, dès le lundi toutes les commandes ont été honorées et les clients n’ont pas subi de préjudices. Mais je tiens toutefois à les remercier de leur confiance, ainsi que les expéditeurs de la zone de Plan d’Orgon et certains transporteurs.” Dans l’urgence, un entrepôt a été loué à Cavaillon en complément d’un local relais utilisé pendant l’été, afin d’assurer le coup de feu de fin d’année. Pourtant, cette situation est restée très temporaire. Transcosatal vient de signer l’achat d’un immeuble de 5 000 m2 appartenant à TCA et qui jouxte l’Etoile Routière. L’installation est prévue dès janvier et des aménagements seront réalisés progressivement. Il s’agit essentiellement de l’ouverture de nouvelles portes afin de récupérer les capacités de chargement/déchargement dont disposait l’entrepôt précédent. Mais une réserve foncière de 40 000 m2 peut permettre d’envisager de nouvelles extensions. Enfin, pour marquer ce “renouveau” l’Etoile Routière sera rebaptisée “Transcosatal Provence”, tout comme les agences de Marseille et de Nice, afin d’uniformiser l’entité. L’Etoile routière, certifiée Iso 9001 version 2000, emploie 70 à 80 personnes et traite en moyenne 450 000 palettes/an. Le groupe Transcosatal est spécialisé dans le groupage des fruits et légumes qui représente 90 % de son chiffre d’affaires. Actuellement ses dessertes sont régionales et nationales, mais des ambitions nouvelles se profilent. “Nous allons nous organiser pour permettre à nos clients d’accéder aux marchés des nouveaux pays entrants dans l’Union européenne.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes