Aller au contenu principal

Etoile routière : de nouveaux projets

Dans la nuit du samedi 6 novembre, l’entrepôt de l’Etoile Routière -filiale de Transcosatal – à Plan d’Orgon (Bouches-du-Rhône) – était détruit dans un incendie consécutif à un cambriolage. “L’entrepôt de 4 000m2 a été totalement dévasté et devra vraisemblablement être rasé, déplore Christian Vandenplas, directeur commercial de Transcosatal. Heureusement, les bureaux n’ont pas été atteints, préservant tous les systèmes informatiques. De ce fait, dès le lundi toutes les commandes ont été honorées et les clients n’ont pas subi de préjudices. Mais je tiens toutefois à les remercier de leur confiance, ainsi que les expéditeurs de la zone de Plan d’Orgon et certains transporteurs.” Dans l’urgence, un entrepôt a été loué à Cavaillon en complément d’un local relais utilisé pendant l’été, afin d’assurer le coup de feu de fin d’année. Pourtant, cette situation est restée très temporaire. Transcosatal vient de signer l’achat d’un immeuble de 5 000 m2 appartenant à TCA et qui jouxte l’Etoile Routière. L’installation est prévue dès janvier et des aménagements seront réalisés progressivement. Il s’agit essentiellement de l’ouverture de nouvelles portes afin de récupérer les capacités de chargement/déchargement dont disposait l’entrepôt précédent. Mais une réserve foncière de 40 000 m2 peut permettre d’envisager de nouvelles extensions. Enfin, pour marquer ce “renouveau” l’Etoile Routière sera rebaptisée “Transcosatal Provence”, tout comme les agences de Marseille et de Nice, afin d’uniformiser l’entité. L’Etoile routière, certifiée Iso 9001 version 2000, emploie 70 à 80 personnes et traite en moyenne 450 000 palettes/an. Le groupe Transcosatal est spécialisé dans le groupage des fruits et légumes qui représente 90 % de son chiffre d’affaires. Actuellement ses dessertes sont régionales et nationales, mais des ambitions nouvelles se profilent. “Nous allons nous organiser pour permettre à nos clients d’accéder aux marchés des nouveaux pays entrants dans l’Union européenne.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes