Aller au contenu principal

Etiquette fruits et légumes : aux Pays-Bas, Westfalia Fruit lance la mangue tatouée au laser

Afin de s’affranchir du plastique sur les étiquettes PLU qu’elle appose sur ses fruits, la multinationale a lancé depuis les Pays-Bas la mangue gravée au laser. Bilan positif.

mangues dans un colis, chacune taouée du logo Westfalia
Aux Pays-Bas, Westfalia a lancé la mangue tatouée au laser. Y sont gravés, pour l'instant, l'origine du fruit, la marque du client et la référence du produit, mais l'outil est adaptable.
© Westfalia Fruit

Une étape de plus a été franchie par Westfalia Fruit dans sa recherche de durabilité. Connu pour l’avocat, le groupe international Westfalia Fruit opère également sur les mangues, entre autres.

Et c’est sur ce produit que porte sa dernière innovation, sous l’impulsion de ses installations aux Pays-Bas : la gravure au laser sur fruits pour remplacer les stickers (étiquettes PLU) en plastique qui sont apposés sur chacun des fruits.

A relire : Westfalia innove avec une pâte à papier à base de déchets d’avocat pour des emballages plus durables

 

« Etendre la gamme dans toute l’Europe »

Fruit d'une collaboration entre les services de Westfalia aux Pays-Bas et en Allemagne, le projet laser a connu de nombreux tests et essais, notamment pour la préservation de la qualité et la durée de conservation des fruits.

Les mangues tatouées au laser ont été présentées aux clients européens, et leurs réactions ont été « très positives », selon un communiqué de Westfalia du 26 novembre. Il est donc prévu « d'étendre la gamme dans toute l'Europe dans un avenir proche ».

Mathijs Benard, chef des opérations pour l'Europe centrale, estime : « Non seulement le marquage au laser fait ressortir le fruit dans le magasin, mais il permet également d'économiser jusqu'à 10 millions d'autocollants en plastique par an. »

Actuellement, Westfalia grave sur les mangues l'origine du fruit, la marque du client et la référence du produit.

 

Westfalia Fruit n’est pas la seule entreprise à innover avec le marquage laser. A relire : 

Marquage laser : 50 millions d’unités d’emballage économisées pour Eosta

Un tatouage sur les kiwis pour remplacer le sticker

A Fruit Logistica 2020, Capexo innove dans « l’anti-plastique »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes