Etiqueter les palettes,la clé de la traçabilité
Pour accompagner les entreprises qui doivent se conformer à la nouvelle législation sur la traçabilité qui sera effective au 1er janvier prochain, Gencod EAN France a lancé une campagne d’information auprès des entreprises, "Traçabilité 2005" qui dresse une "photographie" de la traçabilité et donne les perspectives à court terme pour les entreprises, six mois avant l’entrée en application de la directive. Pour Pierre Georget, Directeur Général de Gencod EAN France, " les réponses des 400 entreprises sont encourageantes. Beaucoup d’ entreprises sont en position de bâtir les outils nécessaires à la bonne traçabilité des produits, mais nombre d’elles doivent progresser en matière d’échanges électroniques. "
En effet, il ressort des questionnaires que 25 % des entreprises ayant participé à l’enquête marquent leurs palettes de façon compréhensible en utilisant les standards internationaux EAN et 80 % seront en mesure de le faire d’ici à la fin de l’année avec le code à barres EAN 128.
En revanche, sur le dossier du transfert des données par électronique, il semble patent que des efforts demeurent encore à faire : 24 % utilisent des avis d’expéditions par voie électronique et 36 % seront équipés pour cela à la fin 2004.
Un standard spécifique pour les MDD et la RHD
Les professionnels reconnaissent aussi que serait pertinent un marquage en codes à barres EAN 128 des cartons et autres unités logistiques regroupées sur les palettes. En ce qui concerne les produits à marque distributeur, ceux destinés à la restauration hors domicile ou les matières premières, suite aux réflexions issues du groupe de travail “traçabilité - cahier de charges”, une demande de modification sera prochainement transmise aux instances EAN (c'est-à-dire au Global Standard Management Process - GSMP) pour transformer en véritable standard international les résultats de ce groupe de travail national.
Ce même groupe s’est attelé à l’élaboration d’un guide utilisateur consacré à ces produits particuliers.