Aller au contenu principal

Etiqueter les palettes,la clé de la traçabilité

Pour accompagner les entreprises qui doivent se conformer à la nouvelle législation sur la traçabilité qui sera effective au 1er janvier prochain, Gencod EAN France a lancé une campagne d’information auprès des entreprises, "Traçabilité 2005" qui dresse une "photographie" de la traçabilité et donne les perspectives à court terme pour les entreprises, six mois avant l’entrée en application de la directive. Pour Pierre Georget, Directeur Général de Gencod EAN France, " les réponses des 400 entreprises sont encourageantes. Beaucoup d’ entreprises sont en position de bâtir les outils nécessaires à la bonne traçabilité des produits, mais nombre d’elles doivent progresser en matière d’échanges électroniques. "

En effet, il ressort des questionnaires que 25 % des entreprises ayant participé à l’enquête marquent leurs palettes de façon compréhensible en utilisant les standards internationaux EAN et 80 % seront en mesure de le faire d’ici à la fin de l’année avec le code à barres EAN 128.

En revanche, sur le dossier du transfert des données par électronique, il semble patent que des efforts demeurent encore à faire : 24 % utilisent des avis d’expéditions par voie électronique et 36 % seront équipés pour cela à la fin 2004.

Un standard spécifique pour les MDD et la RHD

Les professionnels reconnaissent aussi que serait pertinent un marquage en codes à barres EAN 128 des cartons et autres unités logistiques regroupées sur les palettes. En ce qui concerne les produits à marque distributeur, ceux destinés à la restauration hors domicile ou les matières premières, suite aux réflexions issues du groupe de travail “traçabilité - cahier de charges”, une demande de modification sera prochainement transmise aux instances EAN (c'est-à-dire au Global Standard Management Process - GSMP) pour transformer en véritable standard international les résultats de ce groupe de travail national.

Ce même groupe s’est attelé à l’élaboration d’un guide utilisateur consacré à ces produits particuliers.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes