Aller au contenu principal

Etiqueter les palettes,la clé de la traçabilité

Pour accompagner les entreprises qui doivent se conformer à la nouvelle législation sur la traçabilité qui sera effective au 1er janvier prochain, Gencod EAN France a lancé une campagne d’information auprès des entreprises, "Traçabilité 2005" qui dresse une "photographie" de la traçabilité et donne les perspectives à court terme pour les entreprises, six mois avant l’entrée en application de la directive. Pour Pierre Georget, Directeur Général de Gencod EAN France, " les réponses des 400 entreprises sont encourageantes. Beaucoup d’ entreprises sont en position de bâtir les outils nécessaires à la bonne traçabilité des produits, mais nombre d’elles doivent progresser en matière d’échanges électroniques. "

En effet, il ressort des questionnaires que 25 % des entreprises ayant participé à l’enquête marquent leurs palettes de façon compréhensible en utilisant les standards internationaux EAN et 80 % seront en mesure de le faire d’ici à la fin de l’année avec le code à barres EAN 128.

En revanche, sur le dossier du transfert des données par électronique, il semble patent que des efforts demeurent encore à faire : 24 % utilisent des avis d’expéditions par voie électronique et 36 % seront équipés pour cela à la fin 2004.

Un standard spécifique pour les MDD et la RHD

Les professionnels reconnaissent aussi que serait pertinent un marquage en codes à barres EAN 128 des cartons et autres unités logistiques regroupées sur les palettes. En ce qui concerne les produits à marque distributeur, ceux destinés à la restauration hors domicile ou les matières premières, suite aux réflexions issues du groupe de travail “traçabilité - cahier de charges”, une demande de modification sera prochainement transmise aux instances EAN (c'est-à-dire au Global Standard Management Process - GSMP) pour transformer en véritable standard international les résultats de ce groupe de travail national.

Ce même groupe s’est attelé à l’élaboration d’un guide utilisateur consacré à ces produits particuliers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes