Aller au contenu principal

Produits transformés bio
Ethiquable se rapproche des agriculteurs français et crée “Paysans d’ici”

Démarche solidaire à la française, à l’identique d’Alter Eco, la coopérative Ethiquable annonce des partenariats Nord-Nord et la création d’une gamme “Paysans d’ici”.

Depuis deux ans, l’entreprise coopérative Ethiquable ­ spécialiste du commerce équitable Nord-Sud – travaillait sur un projet de démarche solidaire en France. C’est désormais chose faite. « Nous avons été sollicités par des producteurs ici en France. Et nous avons monté une charte baptisée “Paysans d’ici”. On a alors identifié les groupements qui pouvaient entrer dans notre projet de développement d’une gamme de produits », explique Emmanuelle Cheilan, chez Ethiquable. La gamme de seize produits (dont des jus de fruits, jus de tomate, crème de châtaigne, légumes secs et poudre de piments d’Espelette) a été montée avec neuf groupements de producteurs dont les coopératives Ille Fruits et Coop Garonne.
La charte qui porte sur vingt-sept critères engage les organisations de producteurs et Ethiquable en particulier sur un contrat dit à deux étages : commercial et une démarche de projet. « Nous avons dupliqué ce que l’on a développé avec les producteurs des pays du Sud. Il s’agit d’un engagement commercial sur trois ans renouvelables. En parallèle, la coopérative ou le groupement de producteurs s’engage sur le détail du coût de production. Il existe une prime oscillant entre 5 et 10 % du prix payé en sortie de coopérative. Nous avons ajouté la notion de préfinancement qui permet de sécuriser les productions en début de campagne mais il n’est pas sûr que ce système soit conservé. » Les projets par exemple portent sur la poursuite de la conversion en bio des surfaces dédiées à la production ou encore le maintien d’un outil de transformation dans le tissu local. Dans le cas de la châtaigne aveyronnaise, le projet est mené avec d’autres acteurs de la région comme le conservatoire consacré à ce fruit. « Pour les producteurs de pêches-nectarines bio dans notre région, trouver une solution pour valoriser les écarts de tri (problème de calibre ou défauts visuels) est un moyen d’augmenter leurs revenus, explique Rémi Frissant à la coopérative Ille Fruit, qui livre les pêches-nectarines bio pour la fabrication du jus à la société bio rousillonnaise Prosain. Or, comme nous avons prévu d’augmenter les volumes de production (400 t au total aujourd’hui en bio), nous avons besoin de trouver des débouchés pour nos écarts de tri. » Chez Coop Garonne, Jean-Pierre Arnal, son président, explique : « Nous avons racheté l’outil de transformation Jus de Marmande en septembre à la suite du désengagement d’un groupe financier. C’est certainement notre démarche de rachat par notre coopérative qui a attiré Ethiquable. Les premiers jus estampillés Ethiquable seront présents sur le marché dès le mois d’avril. » Quant à l’avenir, Ethiquable ne cache pas sa volonté de développer d’autres produits d’ici l’automne. « La prochaine vague de produits sera 100 % fruits et légumes transformés », explique encore Emmanuelle Cheilan. Chez Coop Garonne une production de jus de carottes bio ou encore le jus de raisin bio, d’ici trois quatre ans, serait envisagée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes