Aller au contenu principal

Energies : le transport maritime à voile pour les jus de fruits d'Ethiquable

Les jus de fruits de Madagascar de la Scop Ethiquable emprunteront le transport maritime à voile en 2025. Christophe Eberhart, co-fondateur, explique à FLD les raisons de ce choix innovant.

385 tonnes de produits par an ,dont les jus de fruits, devraient être transportées par la voile sur une nouvelle ligne entre Madagascar et Marseille, prévue pour 2025.
© Ethiquable

La Scop Ethiquable a récemment annoncé avoir rejoint la coopérative maritime Windcoop, créée en mai 2022, qui entend construire ce qui serait le premier voilier cargo de ce siècle. On parle bien ici d’un petit porte-conteneur capable d’embarquer 100 conteneurs de 20 pieds et non d’un voilier type « clipper ». Attendu pour 2025, ce navire devrait emporter les produits issus des partenariats entretenus par Ethiquable avec les producteurs de Madagascar, dont les jus de fruits (en futs de 100 litres) vers le port de  Marseille.

Un vrai pari sur l’avenir

C’est un véritable pari sur l’avenir que lance la Scop en devenant sociétaire de WindCoop. Christophe Eberhart, co-fondateur d’Ethiquable explique : « Réduire l’empreinte carbone du transport maritime est dans l’esprit de nombreux opérateurs. C’est le rôle d’une structure comme la nôtre d’aller jusqu’au bout d’une telle démarche. De plus, la situation actuelle particulièrement troublée du fret maritime tendrait à nous donner raison ». Ethiquable n’est pas à son coup d’essai puisque l’année dernière, elle avait travaillé avec l’entreprise de ferroutage coopératif Railcoop.

 

 

Il n’en demeure pas moins que ce type de transport est plus onéreux que l’emploi de porte-conteneurs « traditionnels ». Ce qui pourrait entraîner une répercussion sur le prix en linéaire. « C’est un mode de transport plus cher en effet, concède Christophe Eberhart. Mais vu l’évolution des taux de fret au moyen terme et la grande volatilité des prix de l’énergie, le différentiel pourrait s’amoindrir. Et c’est aussi une question de transit time : une ligne directe entre Madagascar et la France fait sens, alors que la norme est souvent une ligne desservant plusieurs ports de la zone ».  

Le consommateur suivra, pour Ethiquable

Reste à savoir si le consommateur sera prêt à suivre. Sur ce point , le co-fondateur d’Ethiquable est confiant : « Dès le début d’Ethiquable, le consommateur a répondu favorablement à notre proposition de produits assurant à la fois une garantie de goût, une production bio et une rémunération décente des producteurs. Lorsque nous avons commencé à évoquer ce projet, il a  été très bien perçu, le consommateur comprenant la démarche sociale de celui-ci. Cela a été un encouragement pour nous ». La Scop travaille également activement avec Windcoop sur l’ouverture d’une seconde ligne entre l’Amérique latine et la France.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes