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Etats-Unis : les ventes de produits biologiques atteignent un nouveau sommet

Whole food market
© Whole food market

Selon l’enquête 2021 de l’Organic Trade Association (l’association américaine du commerce des produits bios), les ventes de produits biologiques aux États-Unis ont atteint de nouveaux sommets en 2020, bondissant d'un record de 12,4% à 61,9 Md$ (5,08 md€), dépassant pour la première fois la barre des 60 milliard de dollars de chiffre d’affaire. Pour mémoire, la progression avait été de 5% en 2019.

Les fruits et légumes mènent la danse

L’alimentaire se taille la part du lion avec un chiffre d’affaires de 46,27 Md€. Les ventes de fruits et légumes frais bio frais ont augmenté de près de 11% en 2020 pour atteindre 14,93 Md€. Les fruits et légumes surgelés et en conserve ont également bondi de plus de 28%. En incluant toutes les gammes, les ventes totales de fruits et légumes biologiques en 2020 s'élevaient à 16,74 Md€. Plus de 15% des fruits et légumes vendus aux Etats-Unis sont maintenant biologiques.

Par ailleurs, les ventes de sauces et d'épices ont poussé la catégorie des condiments de 1,97 Md€ avec un taux de croissance de 31%, et les ventes d'épices biologiques ont bondi de 51%, plus du triple du taux de croissance de 15% en 2019.

« La pandémie a provoqué des changements brusques dans toutes nos vies. Nous mangeons à la maison avec nos familles et cuisinons souvent trois repas par jour. Ce qui ressort de la crise Covid 19 est une prise de conscience renouvelée de l’importance de maintenir notre santé et du rôle important des aliments nutritifs. Pour de plus en plus de consommateurs, cela signifie bio» a déclaré Laura Batcha, PDG et directrice générale de l'Organic Trade Association.

Contraintes d'approvisionnement

Selon Organic Trade Association, la progression aurait pu être encore plus belle si certains problèmes connexes n’avaient pas entravées partiellement les ventes. « La seule chose qui a freiné la croissance dans le secteur des aliments biologiques était l'offre. En raison de la pandémie, non seulement les ingrédients étaient plus chers, mais les emballages - couvercles, sachets, carton ondulé - étaient en pénurie, tout comme les travailleurs. et les chauffeurs pour le transport des produits, ce qui rend difficile pour les producteurs d'augmenter la transformation pour répondre à la demande des consommateurs, souligne Angela Jagiello, directrice Education & Insights de l’Organic Trade Association. 

Pour 2021, selon l’Organic Trade Association, la croissance des ventes ne devrait pas se poursuivre au rythme rapide de 2020, mais l’association table néanmoins sur une forte croissance. Le domaine des condiments devrait spécifiquement être actif, la tendance du « cuisinez maison » semblant bien ancrée chez les consommateurs américains.

 

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