Aller au contenu principal

Et toujours l’Europe

Pomme, tomate, banane… les produits se suivent et ne se ressemblent pas. Sauf sur un point : une grande partie des solutions aux problèmes que ces filières rencontrent est à Bruxelles. Ou plus exactement dépend de Bruxelles. C’est vrai, et depuis longtemps, pour la banane. Mais 2006, nous l’avons écrit maintes fois, sera une année décisive. Le tarif unique vient à peine d’être mis en place, que la Commission semble déjà baisser la garde. Dans une interview accordée à l’agence espagnole Efe, Mariann Fischer Boel indique qu’elle est disposée à renégocier le tarif unique (fixé 176 E/t) à la fin de cette année si celui-ci “nuit à la banane latino-américaine”. Sans commentaires. Quant à la réforme du volet interne, elle devrait être présentée aux producteurs européens le 29 mars prochain. En pommes, la France attend toujours la mise en place de la clause de sauvegarde. Et les producteurs souhaitent surtout que l’Europe soit aussi offensive dans l’ouverture des marchés extérieurs qu’elle n’est généreuse pour l’ouverture de ses propres frontières. Quant à la tomate, les Français et les Espagnols font le même constat.

Un an après, et malgré les demandes réitérées, la modification du règlement sur les importations en provenance des pays tiers est toujours annoncée et toujours attendue.

Pomme, tomate, banane…

et toujours l’Europe

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes