Aller au contenu principal

Segmentation
Et si l'endive adoptait la “nouvelle récolte”?

Endives, pommes de terre et bananes : si celles-ci ont une chose en commun, c'est bien celle d'être des fruits et légumes à la segmentation difficile ! Depuis 1988, la pomme de terre a réalisé un formidable travail sur cette segmentation dont elle récolte aujourd'hui les fruits. L'endive s'y est attelée beaucoup plus tard : c'est Perle du Nord qui a lancé sa mini-révolution en 2010 en commercialisant des endives à la pièce sous l'œil incrédule de ses concurrents. Peine perdue, l'endive vendue à la pièce représente 28 % des 75 000 t commercialisées par Perle du Nord… qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Même la banane des Antilles s'y est mise. Après des tests menés dans le sud de la France, la décision a été prise de commercialiser des “mains” de 2 à 6 fruits dès mai 2015.

Mais là où l'endive pourrait bien s'inspirer de la pomme de terre, c'est sur la notion de “Nouvelle récolte” testée cette année par le CNIPT en parallèle avec la commercialisation des pommes de terre primeurs jusqu'au 30 septembre 2015. Objectif : éviter les chevauchements entre primeurs, tubercules de l'ancienne récolte, pommes de terre nouvelles et pommes de terre de la nouvelle campagne. Cette année, les opérateurs pommes de terre n'ont pas eu à déplorer de telles confrontations toujours fortement préjudiciables au lancement d'une nouvelle campagne. Mais cette initiative devrait interpeller tous les opérateurs endiviers.

En effet, à chaque début de campagne, les produits mis sur le marché proviennent essentiellement des racines récoltées l'année précédente et stockées durant de long mois dans les frigos… La qualité s'en ressent : le produit est beaucoup moins présentable et l'axe souvent beaucoup trop important. De quoi contrecarrer tous les efforts menés pour mettre en avant des produits de qualité et maintenir des cours à un niveau qui permettent à tous de gagner leur vie.

Alors, à quand une nouvelle campagne d'endives qui débute uniquement avec de nouvelles racines ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes