Aller au contenu principal

Et maintenant ?

Ce n’est pas parce que l’été se termine cette semaine que la crise qu’a connu la filière s’achève pour autant. Les conséquences économiques seront durables. Le plan Le Maire ne sera pas suffisant pour permettre aux entreprises, et notamment aux entreprises de production, de passer le cap. Il faudra des réformes profondes tant au niveau national que communautaire. Ce 22 septembre, deux réunions majeures se tiennent à Bruxelles : un comité de gestion f&l (qui doit notamment entériner une augmentation de l’aide au retrait en pêches-nectarines) ; et un conseil des ministres de l’Agriculture où la France et l’Espagne, rejointes par l’Italie, doivent déposer leurs propositions communes. Enfin, le groupe de contact entre ces trois pays sur la pêche-nectarine, doit se réunir le 20 octobre à Madrid. Préparer dès aujourd’hui la campagne de demain est déjà une décision de bon sens. 
En France, la production attend beaucoup (trop ?) des engagements de baisse des charges sur les travailleurs agricoles. Nicolas Sarkozy a confirmé cette volonté à l’occasion d’un déplacement en Alsace vendredi. Mais toujours sans dire comment la mesure sera financée. Et en demandant, en quelque sorte en échange, aux agriculteurs de s’organiser. A bon entendeur...

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes