Aller au contenu principal

Dans les rayons en décembre
... et des produits exotiques courants

L'offre des fruits exotiques peut être segmentée en deux catégories principales : les exotiques rares et les courants. Le chiffre d'affaires le plus conséquent est réalisé sur les exotiques courants. Il est important de garder à l'esprit cette notion afin d'éviter des dérives coûteuses en raison des risques de mévente.

Arrivée des litchis...

Le litchi, fruit connu et apprécié des consommateurs, débarque en force sur le linéaire. Il prend sa place dans le rayon des fruits exotiques qu'il égaye par sa couleur rouge sombre et sa forme originale. Les origines en provenance de Chine, Mexique, Thaïlande, Israël assurent une quasi-permanence de la présence du produit sur les linéaires. Le plus attendu et le plus prisé est le litchi en provenance de l'océan Indien : de Madagascar, qui fournit le gros de la production pour les fêtes de fin d'année, et surtout de La Réunion (non soufré et très gustatif). Le litchi est très fragile et doit faire l'objet d'une attention toute particulière car il va évoluer très vite. Les conditionnements sont adaptés aux besoins du commerce pour la vente en vrac, en barquettes, ou mini-plateaux pour les animations commerciales.

... et diversité en ananas

Le marché de l'ananas est dominé par les importations en provenance du Costa Rica avec plus de 1 744 000 t en 2012 et un objectif astronomique de 2,5 Mt en 2016. Ces dernières années les ventes ont eu tendance à stagner, malgré l'apparition de nouveautés. Les types Sweet ont apporté aux consommateurs, grâce à des taux de sucre élevés, une homogénéité dans la qualité gustative perçue, parfois au détriment des composants aromatiques ; ce type d'ananas est malheureusement desservi par la couleur dominante verte de l'épiderme qui rebute le consommateur et génère un frein à la vente. L'ananas Pain de sucre en provenance par avion du Ghana représente une offre originale et qualitative si le produit est parfaitement coloré. L'ananas Victoria de La Réunion demeure une référence pour les amateurs de produits parfumés gorgés de soleil.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes