Aller au contenu principal

Univers exotiques “rares”
... et celui des exotiques “rares”

En nous penchant sur la gamme des exotiques, on peut segmenter ces produits “venant d’ailleurs” en deux catégories. Si globalement la gamme est établie, les produits comme les fruits de la passion, les papayes, les caramboles et autres spécialités sont encore dans l’ombre des “exotiques courants” (cf. L’univers des exotiques “courants”). Progressivement, les petits fruits exotiques trouvent leur place. Certaines références restent toutefois réservées à un public de connaisseurs ou d’origine étrangère. Les autres sont mal connues. Communiquer sur l’aspect, le goût, la préparation et l’utilisation.

Des consommateurs ciblés pour les légumes exotiques
 Découpés, les légumes exotiques se mangent cuits à l’eau, rôtis ou encore frits. On compte sur la patate douce pour constituer une passerelle vers les autres racines et tubercules. Le manioc est destiné à une clientèle afro-antillaise, les racines sont trempées dans un bain de paraffine liquide afin d’éviter leur dessèchement, sans risque pour le consommateur. L’igname blanche trouve acquéreur parmi les populations afro-antillaises, les ignames de Chine sont plus demandées par les consommateurs asiatiques, les jaunes par les Antillais. Dans la famille taro, on trouve l’eddoe et le dasheen. Le taro est le plus cosmopolite, demandé par les populations asiatiques, afro-antillaises et latino-américaines.

Donner des conseils pratiques pour les fruits exotiques
 Du côté des fruits exotiques, la carambole est un incontournable des cocktails. Sa forme lui assure son succès. Le fruit de la passion est à maturité lorsqu’il se ride et durcit. Le physalis, forme de lampion, a une qualité décorative indéniable. Sa pulpe est sucrée, aromatique et acidulée. Le tamarillo est consommé à l’état frais et se prête aux confitures, gelées, sorbets, fruits secs ou cuits. Il agrémente très bien les corbeilles de fruits. Attention aux fruits les plus fragiles, il faudra gérer les rotations. La pitahaya (ou fruit du dragon) a plusieurs origines. Jaune, elle provient en majorité de Colombie, rouge du Vietnam et d’Israël. En Europe, la jaune est plus goûteuse. Le mangoustan est un produit rare car les premiers fruits de l’arbre arrivent au bout de dix ans. Sa chair est juteuse et parfumée. Il se conserve de 4 à 8 °C. La papaye est très utilisée dans les cuisines exotiques. La goyave est bonne à consommer quand la chair est souple au toucher. Trop mûre, son parfum devient fort et désagréable. Le ramboutan, ou litchi chevelu, a une saveur agréable et acidulée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes