Aller au contenu principal

Univers exotiques “rares”
... et celui des exotiques “rares”

En nous penchant sur la gamme des exotiques, on peut segmenter ces produits “venant d’ailleurs” en deux catégories. Si globalement la gamme est établie, les produits comme les fruits de la passion, les papayes, les caramboles et autres spécialités sont encore dans l’ombre des “exotiques courants” (cf. L’univers des exotiques “courants”). Progressivement, les petits fruits exotiques trouvent leur place. Certaines références restent toutefois réservées à un public de connaisseurs ou d’origine étrangère. Les autres sont mal connues. Communiquer sur l’aspect, le goût, la préparation et l’utilisation.

Des consommateurs ciblés pour les légumes exotiques
 Découpés, les légumes exotiques se mangent cuits à l’eau, rôtis ou encore frits. On compte sur la patate douce pour constituer une passerelle vers les autres racines et tubercules. Le manioc est destiné à une clientèle afro-antillaise, les racines sont trempées dans un bain de paraffine liquide afin d’éviter leur dessèchement, sans risque pour le consommateur. L’igname blanche trouve acquéreur parmi les populations afro-antillaises, les ignames de Chine sont plus demandées par les consommateurs asiatiques, les jaunes par les Antillais. Dans la famille taro, on trouve l’eddoe et le dasheen. Le taro est le plus cosmopolite, demandé par les populations asiatiques, afro-antillaises et latino-américaines.

Donner des conseils pratiques pour les fruits exotiques
 Du côté des fruits exotiques, la carambole est un incontournable des cocktails. Sa forme lui assure son succès. Le fruit de la passion est à maturité lorsqu’il se ride et durcit. Le physalis, forme de lampion, a une qualité décorative indéniable. Sa pulpe est sucrée, aromatique et acidulée. Le tamarillo est consommé à l’état frais et se prête aux confitures, gelées, sorbets, fruits secs ou cuits. Il agrémente très bien les corbeilles de fruits. Attention aux fruits les plus fragiles, il faudra gérer les rotations. La pitahaya (ou fruit du dragon) a plusieurs origines. Jaune, elle provient en majorité de Colombie, rouge du Vietnam et d’Israël. En Europe, la jaune est plus goûteuse. Le mangoustan est un produit rare car les premiers fruits de l’arbre arrivent au bout de dix ans. Sa chair est juteuse et parfumée. Il se conserve de 4 à 8 °C. La papaye est très utilisée dans les cuisines exotiques. La goyave est bonne à consommer quand la chair est souple au toucher. Trop mûre, son parfum devient fort et désagréable. Le ramboutan, ou litchi chevelu, a une saveur agréable et acidulée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes