Aller au contenu principal

.. et celle de 2015-2016 nalogue à l'an passé?

Fin novembre, mois durant lequel on a observé de fortes variations de rendement au bac en fonction des variétés et des unités de forçage (de 40 à 85 kg/bac), l'endive avait réalisé le cinquième de son parcours de la campagne 2015-2016.

« Les trois premiers mois ont été encourageants », note Patrick Petitpas, directeur général du groupe Perle du Nord, qui a observé des progressions assez marquées dans la gamme d'endives à la pièce commercialisées par sa société.

C'est une nouvelle encourageante après une campagne 20142015 satisfaisante aux dires de la plupart des endiviers. Néanmoins, celle-ci a été marquée par une moindre récolte de racines avec des calibres en net retrait sur la moyenne de ceux des années précédentes.

Il n'en devrait pas être de même cette année où la campagne d'arrachage s'est achevée avec un bon état sanitaire des racines, des calibres et des rendements satisfaisants.

Avec les températures inhabituelles du mois d'octobre, les producteurs ont cependant différé leurs arrachages, restreignant obligatoirement les volumes mis en frigo et participant ainsi à une montée en production beaucoup plus progressive. Qu'en sera-t-il dans quelques semaines quand toutes les racines sortiront des frigos pour aller en salles de forçage ?

a période précédant les fêtes de fin d'année est oujours la période la plus délicate de la campagne. l faudra donc suivre attentivement l'évolution es cours à ce moment-là. Ils sont toujours une onne indication de la physionomie du reste de la ampagne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes