Aller au contenu principal

.. et celle de 2015-2016 nalogue à l'an passé?

Fin novembre, mois durant lequel on a observé de fortes variations de rendement au bac en fonction des variétés et des unités de forçage (de 40 à 85 kg/bac), l'endive avait réalisé le cinquième de son parcours de la campagne 2015-2016.

« Les trois premiers mois ont été encourageants », note Patrick Petitpas, directeur général du groupe Perle du Nord, qui a observé des progressions assez marquées dans la gamme d'endives à la pièce commercialisées par sa société.

C'est une nouvelle encourageante après une campagne 20142015 satisfaisante aux dires de la plupart des endiviers. Néanmoins, celle-ci a été marquée par une moindre récolte de racines avec des calibres en net retrait sur la moyenne de ceux des années précédentes.

Il n'en devrait pas être de même cette année où la campagne d'arrachage s'est achevée avec un bon état sanitaire des racines, des calibres et des rendements satisfaisants.

Avec les températures inhabituelles du mois d'octobre, les producteurs ont cependant différé leurs arrachages, restreignant obligatoirement les volumes mis en frigo et participant ainsi à une montée en production beaucoup plus progressive. Qu'en sera-t-il dans quelques semaines quand toutes les racines sortiront des frigos pour aller en salles de forçage ?

a période précédant les fêtes de fin d'année est oujours la période la plus délicate de la campagne. l faudra donc suivre attentivement l'évolution es cours à ce moment-là. Ils sont toujours une onne indication de la physionomie du reste de la ampagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes