Aller au contenu principal

.. et celle de 2015-2016 nalogue à l'an passé?

Fin novembre, mois durant lequel on a observé de fortes variations de rendement au bac en fonction des variétés et des unités de forçage (de 40 à 85 kg/bac), l'endive avait réalisé le cinquième de son parcours de la campagne 2015-2016.

« Les trois premiers mois ont été encourageants », note Patrick Petitpas, directeur général du groupe Perle du Nord, qui a observé des progressions assez marquées dans la gamme d'endives à la pièce commercialisées par sa société.

C'est une nouvelle encourageante après une campagne 20142015 satisfaisante aux dires de la plupart des endiviers. Néanmoins, celle-ci a été marquée par une moindre récolte de racines avec des calibres en net retrait sur la moyenne de ceux des années précédentes.

Il n'en devrait pas être de même cette année où la campagne d'arrachage s'est achevée avec un bon état sanitaire des racines, des calibres et des rendements satisfaisants.

Avec les températures inhabituelles du mois d'octobre, les producteurs ont cependant différé leurs arrachages, restreignant obligatoirement les volumes mis en frigo et participant ainsi à une montée en production beaucoup plus progressive. Qu'en sera-t-il dans quelques semaines quand toutes les racines sortiront des frigos pour aller en salles de forçage ?

a période précédant les fêtes de fin d'année est oujours la période la plus délicate de la campagne. l faudra donc suivre attentivement l'évolution es cours à ce moment-là. Ils sont toujours une onne indication de la physionomie du reste de la ampagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes