Aller au contenu principal

Essuyer les plâtres

Le melon essuie les plâtres de l’organisation de la première mise en marché et ce n’est pas simple. Les promoteurs de cette commission interprofessionnelle nationale doivent faire avec de nombreux handicaps. D’abord, la section nationale melon ne représentant que 22 % de la production nationale, il faut veiller à s’attacher la grande partie des producteurs qui ne sont pas engagés dans l’organisation économique. Heureusement, “organisés” et “inorganisés” n’ont pas attendu ces dernières semaines pour se parler. Depuis, plusieurs années, ils se rencontrent et prennent même des initiatives ensemble. Mais cela reste difficile, la réaction des gens de l’Ouest sur la grille de normalisation en étant une illustration (cf. page 10). Mais non content de devoir veiller aux équilibres internes de la filière melon, il faut aussi tenir compte des réactions de l’ensemble de la filière fruits et légumes. Car le secteur du melon étant le premier à s’organiser, les décisions qui seront prises feront école et serviront de base de travail pour les autres secteurs qui souhaiteront se doter d’une commission interprofessionnelle de première mise en marché. Président de la section nationale, le Quercynois Bernard Borredon a présenté ses travaux vendredi à Europêch’. En insistant sur le caractère collectif de la démarche. Le démarrage est difficile, mais l’essentiel est bien d’avancer.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?
La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en gestation…
La loi Duplomb promulguée, mais que contient-elle après la censure du Conseil constitutionnel ?
Portail Reussir

La loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite loi Duplomb, promulguée par Emmanuel Macron…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes