Aller au contenu principal

Etablissements Desmazières
Essais variétaux pour la campagne 2006-2007

Les Ets Desmazières (Arras, Pas-de-Calais) viennent de présenter leurs essais variétaux de la campagne 2006-2007 les 20 et 21 septembre. Trente-huit variétés ont été cultivées dans cinq régions différentes, dont trois zones irriguées (Beauce, Aube et Somme) et deux zones non irriguées (Seine-Maritime et Nord-Pas-de-Calais). Un peu moins de 200 spécialistes se sont retrouvés durant ces deux jours.

Les Ets Desmazières commercialisent environ 45 000 t de plants sur le territoire français répartis en 28 variétés principales. Ils s’appuient sur leurs variétés phare comme Agata (indétrônable !), Gourmandine en chair ferme (obtention de la station de Kerloï et dont ils ont repris la commercialisation à la suite de la disparition de Nangica depuis fin 2003), ainsi que Ditta, en production biologique et qui totalise à elle seule 90 % des surfaces. « Gourmandine est une variété en plein essor dont on a un excellent retour », explique Thierry Rondeaux, responsable recherche-développement. Environ 60 ha ont été cultivés cette année, dont 50 ha en Bretagne et 10 dans le Nord.

Du côté conservation, celui-ci souligne les réussites d’Artemis (pour les frites ménagères), de Sirco (frites ménagères hâtives) et de Roko (peau rouge à destination de l’export).

Les Ets Desmazières ont développé des variétés spécifiques pour la transformation. Il s’agit des variétés Fontane et Markies, cette dernière étant multipliée de façon exclusive pour les usines françaises de McCain. Desmazières a arrêté un hybride sur lequel il comptait beaucoup : Matador dont les conditions de production se sont avérées très difficiles.

Enfin, l’entreprise arrageoise fonde beaucoup d’espoirs sur une variété hybride issue de sa sélection et qui pourrait être commercialisée dès 2010. Elle va la proposer cette année à l’inscription CTPS. Il s’agit d’un hybride à peau rouge, de forme oblongue et à chair jaune.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes