Etablissements Desmazières
Essais variétaux pour la campagne 2006-2007
Les Ets Desmazières (Arras, Pas-de-Calais) viennent de présenter leurs essais variétaux de la campagne 2006-2007 les 20 et 21 septembre. Trente-huit variétés ont été cultivées dans cinq régions différentes, dont trois zones irriguées (Beauce, Aube et Somme) et deux zones non irriguées (Seine-Maritime et Nord-Pas-de-Calais). Un peu moins de 200 spécialistes se sont retrouvés durant ces deux jours.
Les Ets Desmazières commercialisent environ 45 000 t de plants sur le territoire français répartis en 28 variétés principales. Ils s’appuient sur leurs variétés phare comme Agata (indétrônable !), Gourmandine en chair ferme (obtention de la station de Kerloï et dont ils ont repris la commercialisation à la suite de la disparition de Nangica depuis fin 2003), ainsi que Ditta, en production biologique et qui totalise à elle seule 90 % des surfaces. « Gourmandine est une variété en plein essor dont on a un excellent retour », explique Thierry Rondeaux, responsable recherche-développement. Environ 60 ha ont été cultivés cette année, dont 50 ha en Bretagne et 10 dans le Nord.
Du côté conservation, celui-ci souligne les réussites d’Artemis (pour les frites ménagères), de Sirco (frites ménagères hâtives) et de Roko (peau rouge à destination de l’export).
Les Ets Desmazières ont développé des variétés spécifiques pour la transformation. Il s’agit des variétés Fontane et Markies, cette dernière étant multipliée de façon exclusive pour les usines françaises de McCain. Desmazières a arrêté un hybride sur lequel il comptait beaucoup : Matador dont les conditions de production se sont avérées très difficiles.
Enfin, l’entreprise arrageoise fonde beaucoup d’espoirs sur une variété hybride issue de sa sélection et qui pourrait être commercialisée dès 2010. Elle va la proposer cette année à l’inscription CTPS. Il s’agit d’un hybride à peau rouge, de forme oblongue et à chair jaune.