Aller au contenu principal

Groupe de contact fraise
Espagnols et Français vont travailler ensemble sur le dossier phyto pour la fraise

A l'occasion du groupe de contact fraise, les producteurs se sont rencontrés pour faire le point sur la campagne. Il a notamment été décidé de travailler sur le dossier phytosanitaire entre producteurs de fraises français et espagnols. Ce programme de travail porte sur une analyse de la disponibilité des produits phytos sur la zone Sud dans les pays méditerranéens, producteurs de fraises et membres de l'UE. Il s'agit notamment de mettre en place le processus de reconnaissance mutuelle par zone prévue dans le règlement européen N°1107/2009. En effet, les membres estiment que ce règlement n'est pas vraiment mis en application. Par exemple, dans le sud de la France, il n'existe aucun phyto venant d'une harmonisation mutuelle phyto selon la zone Sud. Pourtant, cette reconnaissance d'utilisation de produits phytos dans un Etat membre devrait le rendre de fait utilisable dans un autre pays membre si les conditions de culture agricoles et phytos sont identiques (comme dans la zone Sud de l'Europe). Il est également prévu que dans un second temps, soient identifiés les produits nécessaires à la culture de la fraise qui n'auraient pas encore obtenu leur autorisation d'utilisation dans les pays producteurs de fraises. L'idée étant de proposer des dossiers communs par productions demandées par plusieurs pays en même temps. Selon les pays membres du groupe de contact fraise, et plus particulièrement l'Espagne, il serait notamment de bon ton d'ajouter le Portugal à ce groupe de travail phyto, ce pays faisant état d'une production de 14 400 t de fraises en 2012.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes