Aller au contenu principal

Groupe de contact fraise
Espagnols et Français vont travailler ensemble sur le dossier phyto pour la fraise

A l'occasion du groupe de contact fraise, les producteurs se sont rencontrés pour faire le point sur la campagne. Il a notamment été décidé de travailler sur le dossier phytosanitaire entre producteurs de fraises français et espagnols. Ce programme de travail porte sur une analyse de la disponibilité des produits phytos sur la zone Sud dans les pays méditerranéens, producteurs de fraises et membres de l'UE. Il s'agit notamment de mettre en place le processus de reconnaissance mutuelle par zone prévue dans le règlement européen N°1107/2009. En effet, les membres estiment que ce règlement n'est pas vraiment mis en application. Par exemple, dans le sud de la France, il n'existe aucun phyto venant d'une harmonisation mutuelle phyto selon la zone Sud. Pourtant, cette reconnaissance d'utilisation de produits phytos dans un Etat membre devrait le rendre de fait utilisable dans un autre pays membre si les conditions de culture agricoles et phytos sont identiques (comme dans la zone Sud de l'Europe). Il est également prévu que dans un second temps, soient identifiés les produits nécessaires à la culture de la fraise qui n'auraient pas encore obtenu leur autorisation d'utilisation dans les pays producteurs de fraises. L'idée étant de proposer des dossiers communs par productions demandées par plusieurs pays en même temps. Selon les pays membres du groupe de contact fraise, et plus particulièrement l'Espagne, il serait notamment de bon ton d'ajouter le Portugal à ce groupe de travail phyto, ce pays faisant état d'une production de 14 400 t de fraises en 2012.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes