Aller au contenu principal

Groupe de contact fraise
Espagnols et Français vont travailler ensemble sur le dossier phyto pour la fraise

A l'occasion du groupe de contact fraise, les producteurs se sont rencontrés pour faire le point sur la campagne. Il a notamment été décidé de travailler sur le dossier phytosanitaire entre producteurs de fraises français et espagnols. Ce programme de travail porte sur une analyse de la disponibilité des produits phytos sur la zone Sud dans les pays méditerranéens, producteurs de fraises et membres de l'UE. Il s'agit notamment de mettre en place le processus de reconnaissance mutuelle par zone prévue dans le règlement européen N°1107/2009. En effet, les membres estiment que ce règlement n'est pas vraiment mis en application. Par exemple, dans le sud de la France, il n'existe aucun phyto venant d'une harmonisation mutuelle phyto selon la zone Sud. Pourtant, cette reconnaissance d'utilisation de produits phytos dans un Etat membre devrait le rendre de fait utilisable dans un autre pays membre si les conditions de culture agricoles et phytos sont identiques (comme dans la zone Sud de l'Europe). Il est également prévu que dans un second temps, soient identifiés les produits nécessaires à la culture de la fraise qui n'auraient pas encore obtenu leur autorisation d'utilisation dans les pays producteurs de fraises. L'idée étant de proposer des dossiers communs par productions demandées par plusieurs pays en même temps. Selon les pays membres du groupe de contact fraise, et plus particulièrement l'Espagne, il serait notamment de bon ton d'ajouter le Portugal à ce groupe de travail phyto, ce pays faisant état d'une production de 14 400 t de fraises en 2012.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes