Aller au contenu principal

Espagne : plan stratégique national pour les fruits

Le 19 mai dernier, à l’occasion du premier congrès fruits organisé par la Fepex et Asofruit à Lleida en Espagne, un plan stratégique a été décidé. Le premier point abordé par le responsable technique d’Asofruit, Alfonso Herrero, a porté sur la modernisation des exploitations arboricoles et la révision du récent plan de reconversion variétal proposé par le gouvernement qui ne répond pas aux objectifs de la filière fruits.

Un autre aspect concerne la nécessité de normaliser à l’échelle européenne les limites maximales de résidus (LMR) pour éviter le rejet de marchandises sur certains marchés à l’export.

Proposition de création de “markeging orders”

Le directeur général de la Fepex, José Maria Pozancos, a, par ailleurs, proposé la création de “marketing orders” comme organisations commerciales sectorielles dans les zones de production permettant d’avoir la capacité de réagir devant des situations de crises sur le marché comme ce qui s’est produit l’an passé.

Ce type d’association adopté aux Etats-Unis permettrait de dicter des normes de qualité, réguler l’offre, fixer des normes de compétences, réaliser des programmes de recherche, marketing et promotions, communiquer les prix de vente et informer sur l’offre et la demande.

De son côté, Joaquin Gomez, le président d’Apoexpa, souhaite la mise en place de campagnes de promotions génériques estimant que la promotion spécifique fait douter le consommateur dans ses choix. En conclusion, le président d’Asofruit, Josep Panades a annoncé qu’un brouillon du futur plan stratégique pour la filière sera présenté aux administrations au cours du mois de juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes