Aller au contenu principal

Espagne : plan stratégique national pour les fruits

Le 19 mai dernier, à l’occasion du premier congrès fruits organisé par la Fepex et Asofruit à Lleida en Espagne, un plan stratégique a été décidé. Le premier point abordé par le responsable technique d’Asofruit, Alfonso Herrero, a porté sur la modernisation des exploitations arboricoles et la révision du récent plan de reconversion variétal proposé par le gouvernement qui ne répond pas aux objectifs de la filière fruits.

Un autre aspect concerne la nécessité de normaliser à l’échelle européenne les limites maximales de résidus (LMR) pour éviter le rejet de marchandises sur certains marchés à l’export.

Proposition de création de “markeging orders”

Le directeur général de la Fepex, José Maria Pozancos, a, par ailleurs, proposé la création de “marketing orders” comme organisations commerciales sectorielles dans les zones de production permettant d’avoir la capacité de réagir devant des situations de crises sur le marché comme ce qui s’est produit l’an passé.

Ce type d’association adopté aux Etats-Unis permettrait de dicter des normes de qualité, réguler l’offre, fixer des normes de compétences, réaliser des programmes de recherche, marketing et promotions, communiquer les prix de vente et informer sur l’offre et la demande.

De son côté, Joaquin Gomez, le président d’Apoexpa, souhaite la mise en place de campagnes de promotions génériques estimant que la promotion spécifique fait douter le consommateur dans ses choix. En conclusion, le président d’Asofruit, Josep Panades a annoncé qu’un brouillon du futur plan stratégique pour la filière sera présenté aux administrations au cours du mois de juin.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes