Espagne : plan stratégique national pour les fruits
Le 19 mai dernier, à l’occasion du premier congrès fruits organisé par la Fepex et Asofruit à Lleida en Espagne, un plan stratégique a été décidé. Le premier point abordé par le responsable technique d’Asofruit, Alfonso Herrero, a porté sur la modernisation des exploitations arboricoles et la révision du récent plan de reconversion variétal proposé par le gouvernement qui ne répond pas aux objectifs de la filière fruits.
Un autre aspect concerne la nécessité de normaliser à l’échelle européenne les limites maximales de résidus (LMR) pour éviter le rejet de marchandises sur certains marchés à l’export.
Proposition de création de “markeging orders”
Le directeur général de la Fepex, José Maria Pozancos, a, par ailleurs, proposé la création de “marketing orders” comme organisations commerciales sectorielles dans les zones de production permettant d’avoir la capacité de réagir devant des situations de crises sur le marché comme ce qui s’est produit l’an passé.
Ce type d’association adopté aux Etats-Unis permettrait de dicter des normes de qualité, réguler l’offre, fixer des normes de compétences, réaliser des programmes de recherche, marketing et promotions, communiquer les prix de vente et informer sur l’offre et la demande.
De son côté, Joaquin Gomez, le président d’Apoexpa, souhaite la mise en place de campagnes de promotions génériques estimant que la promotion spécifique fait douter le consommateur dans ses choix. En conclusion, le président d’Asofruit, Josep Panades a annoncé qu’un brouillon du futur plan stratégique pour la filière sera présenté aux administrations au cours du mois de juin.