Aller au contenu principal

Espagne : plan stratégique national pour les fruits

Le 19 mai dernier, à l’occasion du premier congrès fruits organisé par la Fepex et Asofruit à Lleida en Espagne, un plan stratégique a été décidé. Le premier point abordé par le responsable technique d’Asofruit, Alfonso Herrero, a porté sur la modernisation des exploitations arboricoles et la révision du récent plan de reconversion variétal proposé par le gouvernement qui ne répond pas aux objectifs de la filière fruits.

Un autre aspect concerne la nécessité de normaliser à l’échelle européenne les limites maximales de résidus (LMR) pour éviter le rejet de marchandises sur certains marchés à l’export.

Proposition de création de “markeging orders”

Le directeur général de la Fepex, José Maria Pozancos, a, par ailleurs, proposé la création de “marketing orders” comme organisations commerciales sectorielles dans les zones de production permettant d’avoir la capacité de réagir devant des situations de crises sur le marché comme ce qui s’est produit l’an passé.

Ce type d’association adopté aux Etats-Unis permettrait de dicter des normes de qualité, réguler l’offre, fixer des normes de compétences, réaliser des programmes de recherche, marketing et promotions, communiquer les prix de vente et informer sur l’offre et la demande.

De son côté, Joaquin Gomez, le président d’Apoexpa, souhaite la mise en place de campagnes de promotions génériques estimant que la promotion spécifique fait douter le consommateur dans ses choix. En conclusion, le président d’Asofruit, Josep Panades a annoncé qu’un brouillon du futur plan stratégique pour la filière sera présenté aux administrations au cours du mois de juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes