Aller au contenu principal

Espagne : plan stratégique national pour les fruits

Le 19 mai dernier, à l’occasion du premier congrès fruits organisé par la Fepex et Asofruit à Lleida en Espagne, un plan stratégique a été décidé. Le premier point abordé par le responsable technique d’Asofruit, Alfonso Herrero, a porté sur la modernisation des exploitations arboricoles et la révision du récent plan de reconversion variétal proposé par le gouvernement qui ne répond pas aux objectifs de la filière fruits.

Un autre aspect concerne la nécessité de normaliser à l’échelle européenne les limites maximales de résidus (LMR) pour éviter le rejet de marchandises sur certains marchés à l’export.

Proposition de création de “markeging orders”

Le directeur général de la Fepex, José Maria Pozancos, a, par ailleurs, proposé la création de “marketing orders” comme organisations commerciales sectorielles dans les zones de production permettant d’avoir la capacité de réagir devant des situations de crises sur le marché comme ce qui s’est produit l’an passé.

Ce type d’association adopté aux Etats-Unis permettrait de dicter des normes de qualité, réguler l’offre, fixer des normes de compétences, réaliser des programmes de recherche, marketing et promotions, communiquer les prix de vente et informer sur l’offre et la demande.

De son côté, Joaquin Gomez, le président d’Apoexpa, souhaite la mise en place de campagnes de promotions génériques estimant que la promotion spécifique fait douter le consommateur dans ses choix. En conclusion, le président d’Asofruit, Josep Panades a annoncé qu’un brouillon du futur plan stratégique pour la filière sera présenté aux administrations au cours du mois de juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes