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Espagne : Mercabarna investit pour l’extension du marché de gros de Barcelone

vue aérien Mercabarna
Déployé sur 90 ha, ler marché de gros de Barcelone devrait acquérir 22% de surfaces supplémentaires avec cette acquisition.
© Mercabarna

Mercabarna, le marché de gros de Barcelone et le Consortium de la zone franche de Barcelone, se sont mis d'accord sur les conditions d'achat et de vente du terrain appelé « 22AL », de 173 194 m2 attenant au marché de gros catalan, grâce auquel Mercabarna augmentera sa superficie de 22% (elle est de 90 ha actuellement). Et cela pour un investissement de 69 775 645 €

La zone « 22AL » compte actuellement 11 entreprises et une parcelle inoccupée de 10 000 m2. En 2022, 10 000 m2 supplémentaires seront libérés. La plupart des contrats de ces entreprises se terminent entre 2031 et 2036, (sauf deux en 2047 et 2066). Toutes les entreprises situées au 22AL seront respectées dans leurs droits

Croissance, innovation et durabilité des PME

Avec cette extension, Mercabarna entend optimiser son écosystème agro-industriel et créer des infrastructures qui puissent renforcer la durabilité agroalimentaire du site. Ainsi, l’extension du marché sera dédiée aux entreprises ayant besoin de plus d'espace pour se moderniser mais aussi aux activités qui promeuvent l'agriculture et l'alimentation durable (produit bio, produit du terroir, circuits courts, protéines végétales...) ou qui sont porteuses d'innovation technologique. Aussi bienvenues seront les entreprises de logistique développant la multimodalité pour augmenter les exportations et les rendre plus durables, tout comme celles agissant sur de nouveaux canaux de distribution et des systèmes optimisés du dernier kilomètre.

Par ailleurs, Mercabarna a listé un certain nombre d’activités considérés comme stratégiques pour sa croissance : entreprises de transformation (IVème et Vème gamme), entreprises servants la RHF, grossistes ajoutant de la valeur aux produits bio et ultra locaux (Km 0), plateformes de commerce électronique de produits frais, ayant des stratégies d'achat en synergie avec les grossistes, entreprises innovantes dans le secteur des nouveaux aliments et des nouvelles sources de protéines végétales…

Le marché de gros entend aussi favoriser les entreprises liés à la durabilité : gestion des déchets, énergies renouvelables, lutte contre le gâchis alimentaire. La nouvelle zone devrait aussi accueillir un incubateur lié à l'alimentation durable, la nutrition et les habitudes alimentaires.

 

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