Aller au contenu principal

Espagne : Maersk investit sur le marché de gros de Saragosse

L'opérateur mondial de transport maritime va s'installer sur l'extension du marché de gros aragonais. L'entrepôt, prévu pour 2023, participera à la structuration des flux, dont les fruits et légumes, entre le marché, le terminal portuaire de Saragosse et ses différents clients européens.

Cet important projet apportera des avantages et de la croissance à la fois à tmZ, l’opérateur du terminal portuaire de Saragosse et à Mercazaragoza, en renforçant le secteur logistique aragonais.
© Mercazaragoza

Maersk, premier opérateur mondial de transport maritime, vient d’annoncer qu’il occupera toute la surface de la récente extension de Mercazaragoza, le marché de gros de Saragosse, soit un terrain de 42 000 m². L’armateur prévoit de construire un entrepôt sous froid et en sec, offrant des synergies  opérationnelles en facilitant le stockage, la consolidation et la déconsolidation du fret pour ceux qui utilisent le transport ferroviaire, entre autres.

L'entrepôt sera équipé de grandes chambres de congélation, de systèmes de réfrigération et d'un système technologique qui permettra un grand contrôle sur le produit manipulé. La construction est prévue pour le prochain 2023, ce qui coïncidera avec le développement des travaux d'agrandissement du terminal maritime de Saragosse.

 

 

Ce projet doit beaucoup à l’étroite collaboration entre ses deux principaux actionnaires, la Municipalité de Saragosse, avec son transfert initial du terrain, et Mercasa (union des marchés de gros espagnols), qui a apporté l'apport en capital pour l'agrandissement. « Saragosse est stratégiquement située à proximité de plusieurs des principales zones économiques d'Espagne, à proximité du sud de la France et entourée d'importants producteurs de légumes et de fruits. Cet entrepôt est un élément important de la stratégie d'intégration de Maersk, car il nous permettra d'offrir à nos clients des solutions logistiques complètes à valeur ajoutée pour la chaîne du froid, ainsi que pour la consolidation et la déconsolidation des marchandises sèches » a précisé Barbara Fleischer, directrice du développement produit et commercial de Maersk en France, dans la péninsule ibérique et au Maghreb.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes