Aller au contenu principal

Espagne : Maersk investit sur le marché de gros de Saragosse

L'opérateur mondial de transport maritime va s'installer sur l'extension du marché de gros aragonais. L'entrepôt, prévu pour 2023, participera à la structuration des flux, dont les fruits et légumes, entre le marché, le terminal portuaire de Saragosse et ses différents clients européens.

Cet important projet apportera des avantages et de la croissance à la fois à tmZ, l’opérateur du terminal portuaire de Saragosse et à Mercazaragoza, en renforçant le secteur logistique aragonais.
© Mercazaragoza

Maersk, premier opérateur mondial de transport maritime, vient d’annoncer qu’il occupera toute la surface de la récente extension de Mercazaragoza, le marché de gros de Saragosse, soit un terrain de 42 000 m². L’armateur prévoit de construire un entrepôt sous froid et en sec, offrant des synergies  opérationnelles en facilitant le stockage, la consolidation et la déconsolidation du fret pour ceux qui utilisent le transport ferroviaire, entre autres.

L'entrepôt sera équipé de grandes chambres de congélation, de systèmes de réfrigération et d'un système technologique qui permettra un grand contrôle sur le produit manipulé. La construction est prévue pour le prochain 2023, ce qui coïncidera avec le développement des travaux d'agrandissement du terminal maritime de Saragosse.

 

 

Ce projet doit beaucoup à l’étroite collaboration entre ses deux principaux actionnaires, la Municipalité de Saragosse, avec son transfert initial du terrain, et Mercasa (union des marchés de gros espagnols), qui a apporté l'apport en capital pour l'agrandissement. « Saragosse est stratégiquement située à proximité de plusieurs des principales zones économiques d'Espagne, à proximité du sud de la France et entourée d'importants producteurs de légumes et de fruits. Cet entrepôt est un élément important de la stratégie d'intégration de Maersk, car il nous permettra d'offrir à nos clients des solutions logistiques complètes à valeur ajoutée pour la chaîne du froid, ainsi que pour la consolidation et la déconsolidation des marchandises sèches » a précisé Barbara Fleischer, directrice du développement produit et commercial de Maersk en France, dans la péninsule ibérique et au Maghreb.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes