Aller au contenu principal

Espagne : Maersk investit sur le marché de gros de Saragosse

L'opérateur mondial de transport maritime va s'installer sur l'extension du marché de gros aragonais. L'entrepôt, prévu pour 2023, participera à la structuration des flux, dont les fruits et légumes, entre le marché, le terminal portuaire de Saragosse et ses différents clients européens.

Cet important projet apportera des avantages et de la croissance à la fois à tmZ, l’opérateur du terminal portuaire de Saragosse et à Mercazaragoza, en renforçant le secteur logistique aragonais.
© Mercazaragoza

Maersk, premier opérateur mondial de transport maritime, vient d’annoncer qu’il occupera toute la surface de la récente extension de Mercazaragoza, le marché de gros de Saragosse, soit un terrain de 42 000 m². L’armateur prévoit de construire un entrepôt sous froid et en sec, offrant des synergies  opérationnelles en facilitant le stockage, la consolidation et la déconsolidation du fret pour ceux qui utilisent le transport ferroviaire, entre autres.

L'entrepôt sera équipé de grandes chambres de congélation, de systèmes de réfrigération et d'un système technologique qui permettra un grand contrôle sur le produit manipulé. La construction est prévue pour le prochain 2023, ce qui coïncidera avec le développement des travaux d'agrandissement du terminal maritime de Saragosse.

 

 

Ce projet doit beaucoup à l’étroite collaboration entre ses deux principaux actionnaires, la Municipalité de Saragosse, avec son transfert initial du terrain, et Mercasa (union des marchés de gros espagnols), qui a apporté l'apport en capital pour l'agrandissement. « Saragosse est stratégiquement située à proximité de plusieurs des principales zones économiques d'Espagne, à proximité du sud de la France et entourée d'importants producteurs de légumes et de fruits. Cet entrepôt est un élément important de la stratégie d'intégration de Maersk, car il nous permettra d'offrir à nos clients des solutions logistiques complètes à valeur ajoutée pour la chaîne du froid, ainsi que pour la consolidation et la déconsolidation des marchandises sèches » a précisé Barbara Fleischer, directrice du développement produit et commercial de Maersk en France, dans la péninsule ibérique et au Maghreb.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes