Espagne : les exportateurs s’inquiètent d’une possible grève des transports cet été
Une grève des transports pourrait commencer en Espagne le 27 juin. La Fédération espagnole des exportateurs de fruits et légumes tire la sonnette d’alarme.

Rien n’est encore joué mais la perspective d’une nouvelle grève des transporteurs espagnols plonge la filière fruits et légumes dans l’inquiétude. Les principales associations de transport routier espagnoles appellent à la grève dans tout le pays, à partir du lundi 27 juin prochain,
250 000 t de fruits et légumes seraient concernées
La Fédération espagnole des exportateurs de fruits et légumes (FEPEX) s’est toute suite inquiétée des conséquences probables d’un tel mouvement social. « Au total, 250 000 tonnes de fruits et légumes à destination des marchés extérieurs et 200 000 tonnes à destination du marché national seront concernées, chaque semaine du mois de juillet, si l'annonce d'une nouvelle grève des transports de marchandises se concrétise, puisque que le camion est le principal moyen de transport dans ce secteur », explique la FEPEX dans un communiqué.
Les produits les plus touchés seraient les fruits d'été et notamment les pêches, les nectarines, les abricots, les prunes et les cerises en raison de leur nature extrêmement périssable Le melon et la pastèque seraient également concernés : bien que moins fragiles, ils atteignent le pic de leur période de production et d’exportation. Certains légumes seraient aussi concernés (tomate, poivron et laitue).
Pour la Fepex, une semaine de grève représenterait une perte de 250 M€ pour l’exportation espagnole et 280 M€ sur le marché national. La fédération appelle à ce que le libre transit des produits périssables soit respecté