Aller au contenu principal

Espagne : la marque Zéro résidu de pesticides Zerya se développe

Créée en 2009 par des experts espagnols, la certification volontaire Zerya, qui garantit l’absence de résidu de pesticides sur les f&l certifiés, connaît un fort développement.

la marque privée Zerya est très développée pour les agrumes
© Pixabay

Créée par des experts espagnols pour répondre au problème des résidus de pesticide en poivron en 1999, la marque privée Zerya garantit l’absence de résidu de pesticides dans les f&l qu’elle certifie. La méthode consiste à garantir que tous les pesticides utilisés ont été dégradés avant la récolte (dans la limite de 0,01 ppm), de sorte que le produit soit considéré “exempt de résidus de pesticides”.

Aujourd’hui, 37 légumes, 24 fruits, 4 fruits secs et cultures pour l’industrie (olive à huile et à table, tomate, vigne) peuvent être certifiés, les plus développés étant des agrumes, des salades, des choux et brocolis, des melons et pastèques, des épinards et des oignons.

Période de conversion et autre règlement

Le label repose sur un règlement qui définit les analyses à réaliser, le mode d’échantillonnage, la qualification des auditeurs, une période de conversion d’un an. Zerya assure aussi la formation des techniciens, l’étude des produits phytosanitaires chimiques et biologiques, l’agrément des laboratoires d’analyses et l’octroi de licences aux fournisseurs d’intrants agricoles.

Plus de quarante entreprises sont certifiées ou en conversion en Espagne, République tchèque et Slovaquie.

Et la démarche est en fort développement. 890 ha sont certifiés et 5 112 ha en conversion, pour un potentiel de 120 000 t de f&l. La production certifiée est destinée surtout à l’exportation, pour la grande distribution et l’industrie, en France, Europe de l’Est, Allemagne. Des distributeurs d’autres pays s’y intéressent (Pays-Bas, Scandinavie). La démarche commence à s’installer en France (IVe gamme), Pologne (jus de fruit), ex-Yougoslavie, Portugal.

La plus-value varie selon les espèces de 5 % à 25 %. Aucune communication n’est cependant faite auprès des consommateurs. « Il faudrait désormais communiquer auprès du consommateur car l’expérience montre qu’il comprend l’intérêt du sans résidu sans que cela nuise au conventionnel », estime Javier Arizmendi Ruiz, directeur de Zerya.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes