Aller au contenu principal

Espagne : la crise frappe Anecoop de plein fouet

La semaine dernière, le groupe espagnol Anecoop a annoncé ses résultats pour l’exercice 2004. Des chiffres en baisse tant en valeur qu’en volume.

Comparées à 2003, les ventes sont en baisse de 4,6 % à 382 millions d’euros et les volumes sont en légère régression de 1,02 % à 592 500 t. L’assemblée générale d’Anecoop, l’un des groupes leader dans l’exportation de fruits et légumes espagnols, s’est achevée le 15 mars à Valencia avec la présentation de chiffres catastrophiques, signe d’une crise actuelle profonde que traverse le secteur agricole et la nécessité de mettre en place une série d’aides pour garantir l’avenir.

Le volume des ventes d’Anecoop a augmenté pendant la campagne 2003/2004, mais la valeur de ceux-ci a fortement chuté. “Nous avons facturé 17 millions d’euros de moins avec un volume commercialisé très similaire à l’exercice précédent, notait le président d’Anecoop, Juan Safont. C’est le signe que, dans le secteur, nous sommes dans une forte crise de prix et de marché.”

Baisse des volumes

Cette régression des ventes s’explique en particulier par une baisse sensible des volumes produits due aux gelées qui se sont abattues sur les cultures fin février, début mars l’an passé, ce qui a fortement diminué les productions de fruits d’été.

Et cette année, le groupe devrait également subir les effets des aléas climatiques.

Le froid, qui a frappé l’Espagne fin janvier, risque d’avoir les mêmes conséquences pour les productions de fruits d’été.

Les volumes d’agrumes vendus sont déjà annoncés en baisse et les fruits à noyaux seraient largement endommagés. D’autre part, les résultats annoncés sont le signe d’une situation alarmante dans tout le secteur : baisse des cotisations, réductions de la rentabilité des cultures, nombreux producteurs endettés, etc.

Mais, malgré cette situation, le président Juan Safont a annoncé que le groupe coopératif avait des projets d’extension pour son réseau commercial dans trois pays : Russie, Bielorussie et Ukraine.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes