Espagne : la crise frappe Anecoop de plein fouet
La semaine dernière, le groupe espagnol Anecoop a annoncé ses résultats pour l’exercice 2004. Des chiffres en baisse tant en valeur qu’en volume.
Comparées à 2003, les ventes sont en baisse de 4,6 % à 382 millions d’euros et les volumes sont en légère régression de 1,02 % à 592 500 t. L’assemblée générale d’Anecoop, l’un des groupes leader dans l’exportation de fruits et légumes espagnols, s’est achevée le 15 mars à Valencia avec la présentation de chiffres catastrophiques, signe d’une crise actuelle profonde que traverse le secteur agricole et la nécessité de mettre en place une série d’aides pour garantir l’avenir.
Le volume des ventes d’Anecoop a augmenté pendant la campagne 2003/2004, mais la valeur de ceux-ci a fortement chuté. “Nous avons facturé 17 millions d’euros de moins avec un volume commercialisé très similaire à l’exercice précédent, notait le président d’Anecoop, Juan Safont. C’est le signe que, dans le secteur, nous sommes dans une forte crise de prix et de marché.”
Baisse des volumes
Cette régression des ventes s’explique en particulier par une baisse sensible des volumes produits due aux gelées qui se sont abattues sur les cultures fin février, début mars l’an passé, ce qui a fortement diminué les productions de fruits d’été.
Et cette année, le groupe devrait également subir les effets des aléas climatiques.
Le froid, qui a frappé l’Espagne fin janvier, risque d’avoir les mêmes conséquences pour les productions de fruits d’été.
Les volumes d’agrumes vendus sont déjà annoncés en baisse et les fruits à noyaux seraient largement endommagés. D’autre part, les résultats annoncés sont le signe d’une situation alarmante dans tout le secteur : baisse des cotisations, réductions de la rentabilité des cultures, nombreux producteurs endettés, etc.
Mais, malgré cette situation, le président Juan Safont a annoncé que le groupe coopératif avait des projets d’extension pour son réseau commercial dans trois pays : Russie, Bielorussie et Ukraine.