Aller au contenu principal

Espagne : la crise frappe Anecoop de plein fouet

La semaine dernière, le groupe espagnol Anecoop a annoncé ses résultats pour l’exercice 2004. Des chiffres en baisse tant en valeur qu’en volume.

Comparées à 2003, les ventes sont en baisse de 4,6 % à 382 millions d’euros et les volumes sont en légère régression de 1,02 % à 592 500 t. L’assemblée générale d’Anecoop, l’un des groupes leader dans l’exportation de fruits et légumes espagnols, s’est achevée le 15 mars à Valencia avec la présentation de chiffres catastrophiques, signe d’une crise actuelle profonde que traverse le secteur agricole et la nécessité de mettre en place une série d’aides pour garantir l’avenir.

Le volume des ventes d’Anecoop a augmenté pendant la campagne 2003/2004, mais la valeur de ceux-ci a fortement chuté. “Nous avons facturé 17 millions d’euros de moins avec un volume commercialisé très similaire à l’exercice précédent, notait le président d’Anecoop, Juan Safont. C’est le signe que, dans le secteur, nous sommes dans une forte crise de prix et de marché.”

Baisse des volumes

Cette régression des ventes s’explique en particulier par une baisse sensible des volumes produits due aux gelées qui se sont abattues sur les cultures fin février, début mars l’an passé, ce qui a fortement diminué les productions de fruits d’été.

Et cette année, le groupe devrait également subir les effets des aléas climatiques.

Le froid, qui a frappé l’Espagne fin janvier, risque d’avoir les mêmes conséquences pour les productions de fruits d’été.

Les volumes d’agrumes vendus sont déjà annoncés en baisse et les fruits à noyaux seraient largement endommagés. D’autre part, les résultats annoncés sont le signe d’une situation alarmante dans tout le secteur : baisse des cotisations, réductions de la rentabilité des cultures, nombreux producteurs endettés, etc.

Mais, malgré cette situation, le président Juan Safont a annoncé que le groupe coopératif avait des projets d’extension pour son réseau commercial dans trois pays : Russie, Bielorussie et Ukraine.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes