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Marchés internationaux
Espagne : explosion des exportations vers les marchés asiatiques

C’est l’armateur MSC, en collaboration avec la société de transport Mosca Marítimo, qui a assuré le premier chargement de raisins espagnols vers le Vietnam.
© MSC

L’Espagne a renforcé singulièrement ses positions sur les marchés asiatiques (Asie du Sud-Est et Proche-Orient) au premier semestre 2019. L’association des exportateurs espagnols de f&l (Fepex) indique que les ventes se sont élevées à 139 M€ sur la période, soit +28 % par rapport au premier semestre 2018. Les légumes ont représenté un chiffre d’affaires de 24 M€ (+14 %) et les fruits 115 M€ (+32 %). Les exportations vers la Chine ont été particulièrement performantes : la destination enregistre +58 % sur le premier semestre. La Chine et Hong Kong (avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis) représentent 80 % des exportations espagnoles de f&l sur l’Asie. Mais pour Fepex, beaucoup reste à faire. « Les ventes sont réparties entre 39 pays au total, avec des valeurs très limitées. La politique d’ouverture et de diversification de ces marchés est donc l’une des priorités absolues du secteur », explique l’association dans son communiqué.

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