Aller au contenu principal

Espagne : des vents d’ouragan ravagent les cultures

Après le passage de vents violents sur une grande partie de l’Espagne début mars (semaine 10), les dégâts dans les cultures seraient considérables. Des vents allant jusqu’à 120 km/h se sont abattus dans la plupart des communes impliquées dans la production sous serre. Selon le syndicat COAG en Andalousie, les régions d’Alméria et Grenade sont les plus touchées. Des serres ont été emportées du côté d’El Ejido, La Mojonera, Alhama, Roquetas del Mar… Dans le Nord de l’Andalousie, la situation est jugée préoccupante, le temps a aggravé la campagne agrumes déjà désastreuse. Le vent a entraîné au sol la moitié des récoltes (30 à 40 % des volumes de la campagne). La production d’asperges serait compromise. Pastèques et fèves seraient touchées. Proche de Grenade, plus de 26 ha de serres sont endommagés. Les zones les plus touchées sont Molvizar et Salobrena et des dommages dans toutes les cultures sont à prévoir (haricot vert, tomate cerises, tomate grappe et concombre).

Dans la région d’Alpujarra, des structures couvertes et bâches plastiques sur 18 ha ont été endommagées. Les amandiers et les oliviers ont aussi subi d’importants dégâts.

En Murcie, des dégâts ont été enregistrés en agrumes (citrons, oranges) dans le Campo de Cartagéna. Dans les zones de serres, (Torre Pacheco, San Javier, Aguilas, Romanete-Lorca et Mazarron), des plastiques se sont envolés et des structures littéralement détruites. Des cultures sous abri de raisin de table sont endommagées (Guadalantin, Vega Media et el Altiplano).

Les oranges tardives ont le plus souffert

A Valencia, de graves pertes en agrumes, légumes, fruits et dans les serres sont enregistrées. De grandes quantités d’oranges tardives (Navelate, Lane-Late, etc.) sur le point d’être récoltées sont tombées au sol et des arbres ont perdu toutes leurs feuilles, ce qui présage une baisse de production la prochaine campagne. Pour les serres, des toits ont été arrachés et des bâches en plastiques ont été emportées. “Les pertes dans les oranges oscilleraient entre 30 et 70 % selon les variétés”, notait la Coag. Il est également attendu des dégâts en fruits d’été en particulier aux alentours de la Ribera et sur la récolte de nèfles de Callosa d’en Sarria et de la vallée de la Palancia. La force du vent a aussi endommagé la culture de légumes plein-champ : laitue, artichaut.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes